Quel tarif demander pour du Baby-sitting ?

Baby-sitting : calculer son salaire©2happy-stockvault.net

Question rémunération, on fait le point sur le salaire de baby-sitter pour vous permettre de vous sentir à l'aise avec les parents. Une question essentielle pour connaître vos droits et ne pas vous faire exploiter !

Pas si facile de demander aux parents combien vous allez être payé surtout quand on débute ! 

Doit-on être déclaré dans le cadre du baby-sitting ?

OUI ! Même s'il s'agit d'une garde occasionnelle ! Vous devez être déclaré au même titre que n’importe quel autre emploi : la loi interdit le « travail au noir ». En étant déclaré vous avez les mêmes droits sociaux que les autres salariés (maladie, chômage, retraite …) et vous êtes assuré en cas d’accident du travail.

Pour les parents employeurs, c'est la possibilité de bénéficier d'aides financières et d'éviter des poursuites pour travail illégal

La garde d’enfants  fait partie de la nouvelle Convention collective pour l'emploi à domicile 

Comment est calculé le salaire ?

  • le baby-sitter effectue la garde au domicile du particulier employeur. Ce qui n'est pas le cas pour les nourrices agréées !
  • Le salaire horaire s’établit librement entre le baby-sitter et les parents, mais il ne peut être inférieur au SMIC. Il existe un Salaire minimum conventionnel. Toutefois, la rémunération est calculée en fonction du service demandé au salarié en plus de la garde : aide au devoir, entretien du linge de l'enfant... Plus d'infos sur particulieremploi.fr.
  • Le nombre d’enfants n’entre pas en compte dans le tarif, il n'existe pas de forfait journée ! 
  • Les heures de présence responsable et les heures de travail effectif sont calculées de façon différente :
    •  Les heures de travail effectif c'est lorsque vous vous occupez de l’enfant à "100%" !
    •  Les heures de présence responsable sont les heures pendant lesquelles l’enfant fait la sieste ou fait sa nuit. Vous êtes sur place, prêt à intervenir en cas de besoin, mais vous pouvez utiliser ce temps pour faire vos devoirs, regarder la TV… 1h de présence responsable est rémunérée 40 mn, soit 2/3 d’une heure de travail effectif.
  • Une législation particulière si vous avez moins de 18 ans (80 % du Smic pour les 16-17 ans et 90% du smic entre 17 et 18 ans)

Baby-sitter : exemple de calcul

Valentine doit garder Paul 5 ans mercredi :

  • de 14h à 17h : sieste de l’enfant (3 heures de présence responsable)
  • de 17h à 19h : goûter, jeux, ... (2 heures de travail effectif)

Votre salaire sera calculé ainsi : 3[h]x40mn + 2h = 4h de travail

Concrètement vous toucherez 4h x 9,60 € = 38,40 € net (baby-sitter non diplômé niveau 1 - congés payés inclus).

Indemnisation du baby-sitter utilisant son véhicule

Sur certaines petites annonces, vous pouvez lire "véhicule indispensable". Si les parents vous demandent d'utiliser votre voiture pour aller chercher les enfants à l’école ou les amener à leur activité, vos frais d’essence seront remboursés sur une base d'indemnisation kilométrique miniumum. Si vous prenez les transports en commun, demandez un ticket pour l'enfant et un pour vous-même (sauf si vous avez déjà un abonnement !).  

Plus d'infos 

Certains PIJ/CIJ proposent des formations baby-sitting sur mesure ! Consultez l'Agenda du site pour être informé(e) des prochaines dates. 

Quel tarif demander pour du baby sitting ?    Guide Travailler chez un particulier à retrouver Ici 

Actualisé le 03/01/2023

Crédits photo©2happy/stockvault.net

Tous les évènements

Dispositifs liés