Comment occuper les enfants pendant un baby-sitting ?

Baby Sitting - ©iStock.com/shalamov

Vous avez décroché votre premier baby-sitting ou vous recherchez de nouvelles idées pour occuper les enfants, voici quelques bons plans ! 

Occuper les enfants, veiller à ce qu’ils se sentent bien mais aussi en sécurité avec une autre personne que leurs parents… est essentiel. A vous de trouver le bon équilibre entre les horaires à respecter, les recommandations des parents, les envies des enfants. Pour vous comme pour eux, ce moment partagé doit rimer avec plaisir !

Les activités ne manquent pas ! Il suffit d’un peu d’imagination pour faire plaisir aux enfants. Ne changez pas toutes leurs habitudes mais ils apprécieront quelques nouveaux jeux, histoires, chansons que vous pourrez leur faire découvrir.

Avec un peu de préparation, de la bonne volonté et un zeste d’énergie votre journée de garde passera très vite et chacun y trouvera son compte !

Trouver des activités : un jeu d’enfants !

Demandez-leur ce qu’ils aiment mais soyez aussi source de proposition. Dans tous les cas adaptez les activités en fonction de la saison, des heures de garde et de l’âge des enfants. Petits ou grands, en poussette ou non, ils aiment bouger, se dépenser, s’aérer…

Comment occuper les enfants pendant un baby-sitting ? 

N'hésitez pas à sortir dans le jardin des parents ou à profiter des installations publiques : parc, terrain de jeux, de sport pour improviser un football, un cache-cache, un chat perché, pour construire une cabane avec un drap et quelques épingles à linge, faire du vélo…ils adorent !

Comment occuper les enfants pendant un baby-sitting ?Proposez-leur de jouer aux cartes, aux jeux de société, montrez-leur des tours de magie, jouez aux devinettes, chantez, dansez, construisez une cabane avec des draps dans la chambre, dessinez, éveillez leur âme d’artiste : papier, carton, crayons feutres et en tour de main leur créativité se mettra facilement en marche !

Comment occuper les enfants pendant un baby-sitting ?Soyez créatif ! Allez à la piscine, à la bibliothèque, profitez de la ludothèque du quartier pour découvrir de nouveaux jeux, et en fonction du nombre d’enfants, lancer des jeux dirigés comme Le chef d’orchestre, Poissons pêcheurs le poisson aux pieds, La balle au prisonnier, 1 2 3 soleil, ou tout simplement préparez ensemble un gâteau ! Cuisinez le repas avec eux ! Ils aiment beaucoup mettre la main à la pâte ! 

Pour toute sortie extérieure, pensez à prévenir les parents. Il est important d’avoir leur autorisation avant de vous engager auprès des enfants.

Rappelez-vous que leur capacité d’attention sur une activité est assez courte surtout chez les plus jeunes (20 à 30mn en moyenne). 

Prévoyez des moments de repos indispensables !

  Comment occuper les enfants pendant un baby-sitting ? 

 Les enfants ont déjà des journées bien remplies : école, accueil périscolaire, crèche… c’est pourquoi ils ont aussi besoin de se reposer, d’être au calme.

Bien installés sur le canapé, amenez-les dans l’ambiance sereine de la lecture ou d’une histoire inventée et laissez vaguer leur imaginaire. Laissez-les s’évader dans la rêverie.

Profitez de ces temps plus calmes pour vous poser avec eux et les écouter raconter leur journée. Vous aurez peut-être des informations à transmettre aux parents.

Quoi de mieux pour les plus petits, avant la sieste ou l’heure du coucher, que de prendre un livre et de leur raconter une petite histoire ou une comptine pour faciliter l’endormissement...

Faites-vous confiance et lâchez-vous ! Les enfants aiment la sincérité, la spontanéité. Vous chantez faux, faites-en un atout pour les faire rire !

Plus d’infos

Actualisé le 27/01/2022

Crédits photo : ©iStock.com/shalamov

Tous les évènements

Dispositifs liés