Recherche d'emploi : être présent sur les réseaux sociaux !

Rechercher un emploi avec les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont incontournables pour se faire repérer et entrer en contact avec des employeurs.  Présence, visibilité, sourcing... zoom sur les principaux réseaux sociaux incontournables.

Trouver un emploi avec quels réseaux sociaux ?

facebook Facebook : même s’il est davantage utilisé sur un plan personnel, Facebook peut néanmoins vous permettre d'établir un premier contact avec des entreprises, groupements d'employeurs ... ou encore de vous renseigner sur les activités d'une entreprise. Ne publiez pas n’importe quoi sur votre mur !

Les employeurs tout comme vous surfent sur Facebook. Soyez donc vigilant quant aux informations qui peuvent apparaître sur votre profil. Vérifiez régulièrement vos paramètres de confidentialité et vos publications.

  «Les PME recrutent !», une initiative qui permet aux TPE/PME de partager facilement et gratuitement leurs offres d’emploi sur Facebook. 

Retrouvez la vidéo "Comment utiliser Facebook pour trouver un emploi".

twitter Twitter: ce réseau social vous permet d’interagir rapidement avec d'autres personnes. Il peut être un moyen de développer votre réseau personnel et professionnel en "suivant" des entreprises/employeurs des secteurs qui vous intéressent. Basé sur l'immédiateté, ce réseau social nécessite tout autant d'être vigilant. Si vous l'utilisez dans un cadre professionnel gardez en tête que l’on attend de vous une posture professionnelle.  

linkedinLinkedIn/ viadeo_emploiViadéo : Ils visent à favoriser la mise en relation et le développement de votre réseau de connaissances professionnel. Créez votre profil en ligne et constituez-vous un réseau efficace. Le but est d’être visible par les recruteurs. Encore une nouvelle façon de vous valoriser au même titre que le CV et la lettre de motivation. Renseignez votre parcours, valorisez vos compétences et vos expériences … votre profil LinkedIn ou Viadéo n’est pas à réaliser à la va-vite ! Ces réseaux nécessitent également d’être réactifs. A vous ensuite d’entretenir les relations, de rédiger du contenu, de répondre aux discussions, de relancer,  …  en vue de décrocher un contact concret qui pourrait déboucher sur un entretien et peut-être un emploi !

 Conseils sur votre recherche d’emploi via les réseaux sociaux

  • Vérifiez régulièrement le contenu de vos informations visibles par d’autres.
  • Si vous avez des informations/publications/images personnelles sur votre profil, pensez à limiter l’accès à certaines de vos publications.
  • Sur les réseaux sociaux professionnels, prenez le temps de sélectionner les informations pertinentes à mettre en valeur sur votre profil, demandez-vous si elles sont susceptibles d'intéresser l'employeur ! 
  • Entrez en contact avec des professionnels via les réseaux sociaux en adoptant une attitude professionnelle. L’idée est de donner une bonne image de vous pour que vos contacts parlent de vous et aient envie de vous rencontrer.
  • Utilisez les ressources à votre disposition : guide Pôle emploi Trouver un emploi avec internet, article web du CIDJ "Utilisez les nouveaux outils du web pour trouver un emploi"

Actualisez votre profil, triez, suivez et échangez avec vos "invités". Soyez précis et choisissez vos mots-clés avec soin. Ils doivent être un atout et permettre à l'entreprise de repérer votre profil en premier.

Crédits photo / Freepik

Actualisé le 03/11/2022

Tous les évènements

Dispositifs liés