Candidater sur un forum emploi : ça s'organise !

Candidater sur un forum ça s'organise !

Les forums de l’emploi se multiplient et vous offrent l’opportunité de décrocher un job. Voici quelques conseils pour vous préparer en amont et mettre toutes les chances de votre côté le jour J.

Les forums job permettent aux entreprises de rencontrer leurs candidats et de réaliser leur pré-sélection.

Préparez votre venue sur un forum emploi

Avant de vous déplacer, renseignez-vous sur les entreprises présentes et faites une première sélection en fonction de votre recherche d’emploi. Cela vous évitera les queues inutiles lors du forum et vous gagnerez du temps. Vous n'êtes pas le seul candidat ! Ces événements attirent de nombreuses personnes qui ont toutes aussi envie que vous de trouver un emploi.

Adaptez, mettez à jour votre CV en fonction des offres que vous aurez sélectionnées et n’oubliez pas de l'imprimer en plusieurs exemplaires. Si votre profil plait, les recruteurs vous le demanderont. 

Entrainez-vous à l’oral et apprenez à vous présenter en quelques phrases rapides. Vous serez plus à l’aise une fois en face à  face. Vous gagnerez en assurance et  l'employeur le remarquera tout de suite.

Votre posture à adopter le jour du forum

Soyez souriant, file d’attente ou pas, restez calme ! Les recruteurs remarquent tout.

Soignez votre présentation, votre apparence. Prenez des notes. Soyez convaincant. Vous ne disposez que de quelques minutes pour montrer votre motivation, votre dynamisme. Faites ressortir vos atouts pour le poste, expliquez votre parcours, votre expérience, vos savoirs faire…

Un conseil pour ceux qui viennent avec leurs parents : c’est vous qui devez prendre la parole ! On voit trop souvent sur ce type de forum les parents poser les questions à la place des jeunes. C’est le moment de vous tester c’est vous que les recruteurs veulent entendre. C’est vous qu’ils veulent embaucher !

Tous les conseils à suivre via l'infographie Ici 

Tous les évènements