Les ateliers et chantiers d'insertion : un pas dans le monde du travail

Les ateliers et chantiers d'insertion : un pas dans le monde du travail

Les ateliers et chantiers d'insertion permettent une insertion sociale et professionnelle des publics en difficulté. Pouvez-vous en bénéficier ?  

Les Ateliers et Chantiers d'Insertion (ACI) accompagnent et proposent à des personnes en difficulté sociale et professionnelle, très éloignés de l'emploi de rebondir, de se reconstruire et de lever les freins à l'emploi en leur permettant de s'insérrer dans l'emploi.

Comment ? En leur proposant une activité professionnelle dans un secteur d'activité comme la collecte, la vente, le nettoyage, le recyclage, les espaces verts, la restauration, l'ameublement, le bâtiment etc, en retrouvant les rythmes d'une activité professionnelle et en se formant.

Les ACI sont conventionnés par l'Etat et bénéficie d'aides pour mener à bien leur mission.

Pouvez-vous être embauché en atelier et chantier d'insertion ?

Oui si vous êtes notamment dans l'un des cas suivants :

  • Jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté
  • Bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, ASS...)
  • Demandeurs d'emploi longue durée
  • Travailleurs reconnus handicapés

Quels sont vos droits ?

Vous pouvez signer un Contrat à Durée Déterminée d'Insertion (CDDI) d'au moins 4 mois. Celui-ci pourra être renouvélé mais ne pourra pas dépasser 24 mois.

Vous travaillez à temps plein soit 35h ou à temps partiel (minimum 20h).

Votre rémunération est au moins égale au SMIC.

Plus d'infos

N'hésitez-pas à vous rapprocher d'une Structure d'Insertion par l'Activité Economique (SIAE) pour (re)mettre un pied dans le monde du travail . Association (ACI), association intermédiaire (AI), entreprise d'insertion (EI) en Pays de la Loire, entreprise de travail temporaire d'insertion (ETTI) en font partie.

Le réseau insertion en Loire Atlantique.

Tous les évènements