Etre étudiant et entrepreneur : un statut particulier

étudiant et entrepreneur/cc0-Michal Kulesza

Créer sa start-up, monter sa boîte, reprendre une entreprise, être libre de ses décisions, aller jusqu’au bout de ses idées… est un rêve que partage de nombreux étudiants alors qu’ils sont encore dans le cadre de leurs études supérieures. Pourquoi pas endosser le statut d’étudiant-entrepreneur !

Le parcours d'étudiant-entrepreneur

Les étudiants qui osent franchir le pas de l’entrepreneuriat disposent d’atouts en leur faveur qui ne sont pas négligeables : grande créativité, enthousiasme débordant, du temps à consacrer à leur projet (pas encore chargé de famille !), insouciance (même pas peur de prendre des risques !) etc.

Le statut national d’étudiant-entrepreneur vous permet de bénéficier d’un encadrement, de formations, d’un cursus universitaire adapté.

Qu'est-ce qu'un Pépite ?

Les Pépite - Pôles Etudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat  - présents sur tous les pôles universitaires, favorisent la réussite de votre projet tout en poursuivant vos études : aménagements des cours et de votre emploi du temps, projet en lien avec vos études, stage consacré au développement de votre projet (création d’activité ou reprise d’entreprise), accompagnement personnalisé (par un enseignant ou un référent du réseau Pépite) pour des projets innovants ou non, technologiques ou pas...

Un espace de co-working vous permet d’être en réseau avec les partenaires des Pépite et de bénéficier du soutien de professionnels.

Vous pouvez signer un contrat d’appui au projet d’entreprise (Cape) avec une couveuse, une Coopérative d'Activité et d'Emploi (CAE) ou un partenaire du réseau Pépite.

Plus d’infos

Informations complémentaires sur service-public.fr

Les aides pour les jeunes sur bpifrance-creation.fr 

A découvrir : l'interview de projet de start-up d'étudiant-entrepreneur

Témoignages : étudiants et entrepreneurs de l'université de Nantes

Actualisé le 17/04/2020

Tous les évènements

Dispositifs liés