Des aides à la création d'entreprise

aides_creation

Vos fonds propres sont insuffisants ? Des aides à la création d'entreprise peuvent vous donner un coup de pouce dans le lancement de votre activité.  Entre aides financières, aides sociales, aides fiscales... on fait le tour.

Les aides financières sont allouées en fonction de votre projet, de votre statut personnel (salarié, demandeur d'emploi...), du choix d’une société ou entreprise individuelle, du lieu d'implantation de votre entreprise, du secteur d'activité... Reste à mobiliser le bon partenaire !

Les aides à la création d'entreprise sont variées

  • Les aides financières : Le Prêt d’honneur à taux zéro, l’Aide à la Reprise et à la Création d’Entreprise ARCE, les crédits solidaires (ADIE), etc. Pensez à contacter les collectivités territoriales  Conseil Régional des Pays de La Loire, Conseils départementaux, des communes.
  • Les aides sociales :  Acre -  Aide aux Créateurs et Repreneurs d'Entreprises : l'exonération de cotisations sociales pendant 1 an. Le maintien des allocations chômage (contacter votre conseiller Pôle emploi).
  • Les aides fiscales : allègements fiscaux, exonérations d’impôts…
  • Mise à disposition de locaux, espace de co-working, prêt de matériels...

Les structures d'aide au financement

Le crowdfunding est une méthode de financement participatif qui passe très souvent par internet pour lever des fonds entre porteurs de projets et personnes souhaitant investir dans le projet.

Témoignage Bpi France "comment réussir une campagne de crowdfunding" à lire Ici

Plus d'infos

  • Sur Bpifrance consultation d'informations sur les aides financières pour la création ou la reprise d'entreprise.
  • Le site essor-paysdelalaoire.org recense les outils d'accompagnement et de financement en direction des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire sur la région.

Actualisé le 16/06/2021

Crédits photo / Freepik

Tous les évènements

Dispositifs liés