Création d'entreprise : passez de l'idée au projet !

Creer_entreprise

Créer son entreprise demande de la rigueur, de l'organisation, du temps et une grande motivation pour que le projet aboutisse ! Votre idée a besoin d'évoluer pour devenir un véritable projet concret, réaliste et réalisable. S'engager dans ce type de projet est avant tout une aventure humaine. Explications.

Une idée … un projet... une entreprise !

Point de départ de toute création d’activité : un rêve, une idée … A vous de la faire évoluer pour donner vie à votre idée et qu'elle devienne un véritable projet réalisable.

  • Décrivez votre idée : de quoi s’agit-il ? Pour qui ? Comment ? Quels sont les problèmes à résoudre ou à anticiper ? Les éventuelles solutions ? Lister vos difficultés, vos points forts.
  • Creuser votre projet : pourquoi ? Existe-t-il des projets similaires ? Est-ce une idée innovante ? Quelles sont les caractéristiques de votre domaine d’activité ? Qu’attendez-vous de ce projet ?
  • Faites le point sur vos motivations, vos atouts et vos compétences, les réseaux à activer…
  • Analyser les contraintes : financières, humaines, liées aux domaines d’activité, à la zone géographique envisagée ...

Vous fourmillez d’idées… un premier point s’impose ! Commencez par faire évoluer vos idées en tenant compte des possibilités, des atouts mais aussi des contraintes que vous allez rencontrer.

Si en revanche vous n’avez pas d’idées vous pouvez envisager la reprise d’activité (franchise, reprise d'une entreprise...).

Les étapes incontournables de l'entreprenariat.

Un certain nombre d’étapes sont indispensables pour mettre toutes les chances de votre côté et avancer sereinement :

  • Etude de marché : elle doit vous permettre de vérifier la faisabilité de votre projet au regard du marché existant, des besoins auxquels l’entreprise pourraient répondre, des possibilités financières …
  • Etablir un plan financier prévisionnel : avec tous les éléments recueillis, vous devez également vous pencher sur la faisabilité et la rentabilité financière de votre projet. C'est essentiel et incontournable !
  • Définir un modèle économique et un statut juridique : tout va dépendre des caractéristiques de votre projet (SA, SARL, EURL...)
  • Définir une politique commerciale

Faites-vous accompagner ! Votre entourage et les structures spécialisées dans l’accompagnement des créateurs d’entreprises sont de bonnes ressources pour vous !

S’informer pour avancer dans son projet

Guide à télécharger : 

Création d'entreprise : passez de l'idée au projet !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actualisé le 11/04/2019

Crédits photo / Freepik

Tous les évènements

Dispositifs liés