Créateur d'entreprise pourquoi pas vous ?

Devenir créateur d'entreprise : pourquoi pas vous ?

Chacun a ses propres raisons de vouloir créer ou reprendre une entreprise : concrêtiser un rêve, changer de conditions de travail, être son propre patron, lancer son activité, tenter sa chance… Les jeunes d'aujourd'hui sont de plus en plus nombreux à se lancer.

Selon une étude menée sur la région par l'Insee trois ans après leur création, trois entreprises sur quatre sont toujours en activité en Pays de la Loire. La pérennité des entreprises dépend des expériences du créateur, de l'importance de son réseau (contacts) et des moyens financiers apportés lors de la création. 

Créateur d'entreprise : franchir le pas !

Devenir créateur d'entreprise demande de la motivation, du temps, de l'énergie et de l'investissement. Les compétences et  les qualités requises sont nombreuses : être organisé, pragmatique, rigoureux, tenace, savoir manager …

Passer de l’envie d’entreprendre à l’acte demande de procéder par étape et de prendre son temps. Le parcours est souvent semé d’embûches, de doutes, de peurs… alors ne perdez pas de vue que l’élément déterminant dans la réussite de votre future entreprise c’est Vous, ayez confiance en Vous.

Vous serez confrontés à une masse d'informations et à un nouveau vocabulaire qu'il va bien falloir apprivoiser : Business plan, stratégie de développement, prise de risque, régime fiscal,

 financement, Crowfunding… C'est pourquoi vous aurez besoin de vous former et d'être accompagné pour réussir dans votre projet de création ou de reprise d'entreprise.

Bien sûr c'est un projet qui ne se prend pas à la légère ! Votre décision doit être mûrement réfléchie et prendre en compte : le choix de l'activité et la forme juridique, l'étude de marché, la faisabilité financière et la rentabilité économique, la politique commerciale… Qu’il s’agisse d’une entreprise individuelle ou d’une société… choisissez la forme juridique qui vous convient, EURL, SARL, SA, SAS…

Pour que votre entreprise survive ou se développe, puisez dans votre expérience, appuyez-vous sur votre réseau ou développez-le et prévoyez des moyens financiers suffisants à sa création !

Guide : Evaluer son idée de création d'entreprise - Bpi france - à télécharger ici

 

Actualisé le 11/04/2019

Tous les évènements

Dispositifs liés