Travailler

Rechercher une activité

Sites incontournables

Travailler dans la Fonction publique

Travailler dans la fonction publique - ©iStock.com/stevanovicigor

Les agents de la Fonction publique exercent tous une mission dite de « service public » organisée et pilotée par l’État. Les trois types de fonction publique, État, Territoriale, Hospitalière, emploient plus de 5 millions d’agents en France.​

Les agents de la Fonction publique sont recrutés par voie de concours (catégories A, B ou C selon le niveau) néanmoins certains employés peuvent également exercer sans concours.

Comment entrer dans la Fonction publique ?

Travailler dans la Fonction publique relève d’un statut particulier et les procédures de recrutement sont différentes du privé : il existe une organisation hiérarchique A, B, C dans des corps différents (administratif, technique...) correspondant à des métiers. Dans le secteur public, l’obtention d’un concours sera donc nécessaire pour être recruté de manière permanente. Les agents titulaires de la Fonction publique sont des "fonctionnaires".

Des possibilités sans concours peuvent néanmoins exister : les agents non titulaires sont des "contractuels" (employés avec un contrat) ou des "vacataires" employés pour une durée courte comme un travail saisonnier. 

Offres d'emploi, de stage et d'apprentissage à suivre également sur la portail de la Fonction publique.

 RAPT, SNCF, Engie, la Poste... :  les recrutements se font directement par les entreprises elles-mêmes. Consultez les offres sur la page recrutement de leur site et déposez votre CV. A titre d'exemple lasecurecrute.fr

Les différents types de Fonction publique

La Fonction publique d’Etat 

Dépendent de la fonction publique d’Etat, les personnes qui travaillent au sein des administrations centrales (ministères) et des services déconcentrés (préfecture, rectorat, établissements publics d’enseignement, établissements pénitenciers…). Il s’agit des services que l'Etat gère directement. Conseillers parlementaires, professeurs, agents de la préfecture... autant de métiers possibles dans cette partie de la fonction publique.

La Fonction publique Territoriale

Dépendent de la fonction publique territoriale, les personnes qui travaillent au sein des collectivités territoriales (Régions, Départements, Communes), des structures intercommunales, offices publics d'HLM...  Chargé de mission dans la culture, bibliothécaire, assistant social, agent d'accueil, RH, agent technique...  la fonction publique territoriale recouvre de nombreux domaines d'activité et représente plus d'un tiers l'ensemble des fonctionnaires.

La Fonction publique Hospitalière

Dépendent de la Fonction publique hospitalière, les personnes qui travaillent au sein des établissements publics hospitaliers (hôpitaux publics, maisons de retraite publiques) et des établissements à caractère social ou médico-social (aide sociale à l’enfance, établissements publics pour mineurs ou majeurs handicapés, centres d’hébergements publics, CHRS). Elle concerne aujourd'hui un peu plus d'un million d'agents.

Plus d'infos

Actualisé le 26/03/2024

Crédits photo : ©iStock.com/stevanovicigor

Tous les évènements

Dispositifs liés