L’entretien annuel d’évaluation c'est quoi ?

L'entretien annuel d'évaluation : à quoi ça sert ?

Voici un rendez-vous qui permet au salarié de s’exprimer et d’échanger avec le manager sur ses missions et sur ce qui s’est passé dans l’entreprise tout au long de l’année. Un temps d’échange à prendre au sérieux.

Qu’est-ce que l’entretien annuel d’évaluation ?

L’entretien d’évaluation même s'il est à l'initiative de l'employeur vous donne la parole pendant 1h30 environ.

C’est l’occasion de dialoguer avec votre supérieur, d'évaluer vos compétences, de lui faire connaître vos attentes, vos envies pour l’avenir dans l’entreprise, de lui poser des questions, de balayer l’année écoulée et de revenir sur des moments forts. En général, cet entretien se déroule dans un climat favorable à l’échange.

Vous allez pouvoir lister les points positifs et négatifs dans vos missions, analyser vos réussites, vos échecs de l’année passée, aborder les missions confiées, les relations professionnelles et faire des propositions débouchant sur des orientations réalistes et mesurables : axes d’amélioration, formations, évolution à mettre en place l’année suivante, trouver ensemble des solutions en cas de conflit…

C’est aussi le bon moment pour demander une promotion. Vos objectifs ont été atteints, vous avez des responsabilités supplémentaires, profitez-en pour demander une augmentation de salaire ! Vous n’avez rien à perdre !

Un compte-rendu de tout ce qui est dit durant l’entretien, rédigé par l’employeur est ensuite validé par les 2 parties.

Faut-il préparer son entretien annuel d'évaluation ?

Oui c’est préférable ! On peut l’assimiler à un entretien d’embauche. En le préparant en amont, vous serez plus serein et vous gagnerez en confiance.

Les mêmes questions reviennent souvent. L’employeur peut vous faire parvenir une grille vierge pour faciliter sa préparation. Vous trouverez facilement des exemples sur le net en tapant « grille pour entretien annuel d'évaluation ».

A ne pas confondre avec l’entretien professionnel  que le code du travail rend obligatoire tous les 2 ans.

Tous les évènements