Le télétravail

Le télétravail

Covid-19, confinement, grèves… Le télétravail a le vent en poupe ! Infos sur ce mode de travail qui s'est installé au coeur des pratiques d'un grand nombre de salariés ces derniers temps.

Pourquoi avoir recours au télétravail en "temps normal" ?

Télétravailler signifie travailler hors de son lieu de travail, la plupart du temps à son domicile. Le télétravail renforce la confiance entre l'employeur et le salarié.

Les raisons qui amènent le salarié volontaire au télétravail sont multiples : Réduction du temps de transport, réponses aux aléas/perturbations dans les transports, gain de productivité, gain en autonomie, en efficacité, meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle…

Pour autant, il est important de ne pas perdre le lien social et conserver l’interaction avec le reste de l’équipe.

L’organisation du travail est différente mais elle ne doit pas vous mettre à l’écart. Vous restez salarié de l’entreprise et vous avez les mêmes droits !

Le télétravail ça s’organise

La mise en place du télétravail dans une entreprise doit être accompagnée pour éviter l’isolement du salarié « à distance » et permettre à chacun d’être satisfait de ce nouveau mode de travail.

Plages horaires obligatoires et jour(s) de télétravail sont définis en amont.

Les salariés doivent disposer des outils nécessaires pour travailler tels qu'un ordinateur, connexion internet, accès aux documents partagés…avec une prise en charge complète ou partielle par l'employeur. Mais également des outils pour communiquer (téléphone portable par exemple) et être joignable à distance à tout moment (selon horaires prévus) avec les autres salariés, la direction...

En terme d’environnement de travail, prévoir un espace spécifique afin de ne pas confondre les espaces de vie et éviter que le travail n’empiète sur votre sphère privée !

Très souvent les entreprises proposent une phase test, de quelques mois, révisable en cas d’insatisfaction.

Depuis mars 2020 et le 1er confinement, le travail à distance a pris une place importante dans l'organisation du travail des salariés qui peuvent effectuer leurs missions à distance. Sans compter le renforcement du télétravail demandé par l'Etat pour faire face à la crise sanitaire actuelle. 

Mise en place d'un numéro vert 0800 130 000 pour aider les salariés en télétravail qui se sentent en difficulté.

Actualisé le 24/02/2021

Tous les évènements