Trouver une activité culturelle et artistique

Trouver une activité culturelle et artistique

Envie de faire du théâtre, de la danse, du cirque, de la musique, du chant, des arts plastiques, de la photo, du modélisme ... ? Voici quelques pistes pour trouver le loisir qu’il vous faut près de chez vous.

La plupart des structures proposent des activités à l’année, de septembre à juin. Il est également possible de réaliser des stages ponctuels, sur les vacances ou le week-end, afin de découvrir une activité. Renseignez-vous directement auprès de la structure sur les différentes formules ainsi que les dates d'inscriptions qui peuvent avoir lieu dès juin.

Où pratiquer une activité culturelle?

Dans une association

Faites le tour des associations présentes sur votre quartier ou dans votre ville. La plupart propose des tarifs intéressants. Vous pouvez également vous adresser aux maisons de quartiers et centres socioculturels près de chez vous.

Rendez-vous au forum des associations de votre commune au mois de juin ou septembre, ou cherchez dans l'annuaire des associations de loisirs sur le site web de votre mairie !

Dans des lieux plus spécifiques : le Conservatoire ou l'Ecole des beaux-arts

Le conservatoire accueille les enfants, adolescents et adultes qui désirent découvrir, s'initier ou se perfectionner dans l’une de ces trois pratiques artistiques : musique, théâtre et danse. En entrant au conservatoire, chaque élève progresse à son rythme personnel grâce à un apprentissage par cycle.

Les plus gros conservatoires, à rayonnement départemental ou régional, en Pays de la Loire se trouvent à AngersCholetLa Roche sur YonLavalLe MansNantes et Saint Nazaire.

L’Ecole des Beaux-Arts propose des cours pour enfants, adolescents et adultes qui souhaitent découvrir les arts plastiques : éveil, histoire de l’art, dessin, croquis, peinture, modelage, volume, sculpture, gravure, perspective. Les lycéens qui souhaitent entrer en école d’art peuvent également bénéficier de cours pour se perfectionner.

Voici les villes des Pays de la Loire qui ont une école des Beaux-Arts : NantesAngers et Le Mans.

Pensez également aux Maisons des Arts et de la Culture !

A domicile

Les professeurs particuliers peuvent dispenser leurs cours chez eux ou chez vous. Vous ou vos parents devenez alors employeur. Vous devrez, afin de vous protéger ainsi que le professeur, établir un contrat de travail et le déclarer à l'Urssaf. Pour cela, rien de plus simple depuis l'apparition des Chèques Emploi Service Universels (Cesu) : faites la demande de Cesu auprès de votre banque ou en ligne auprès de l'Urssaf. Les prélèvements des cotisations sociales se feront directement sur votre compte bancaire. Pour la première déclaration, munissez-vous des noms, prénoms, numéro de sécurité sociale et de l'adresse postale du professeur. Pour les prochaines déclarations, seule la rémunération sera à (re-)préciser. Pour le versement du salaire, vous avez le choix (virement, espèces, Cesu préfinancés, etc.). Vous n'aurez pas à produire de bulletin de paie.

Pour trouver un professeur particulier, retrouvez des annonces dans les commerces de proximité ou sur internet : pagesjaunesleboncoinkelprof, voscours, superprof, etc.

Des activités artistiques pour les étudiants sur les campus

Les campus de AngersLa Roche-sur-YonLe MansNantes et Saint-Nazaire offrent des loisirs culturels à des tarifs très attractifs voire gratuits pour les étudiants.

Quel est le coût ?

Une activité culturelle coûte en moyenne entre 200 et 300 € l’année. Certaines activités, comme le théâtre ou la musique, peuvent avoir un coût plus élevé. Si vous souhaitez prendre des cours individuels, le tarif peut également être plus important.

Pour des cours de guitare, violon, etc. n’oubliez pas de prendre en compte l'achat ou la location de votre instrument dans votre budget.

Plus d'infos :

Crédits photo : Mario / CC BY-SA

Actualisé le 11/06/2019 

Tous les évènements

Dispositifs liés