Trouver des équipements sportifs à moindre coût

Trouver des équipements sportifs à moindre coût _ Photo by <a href="https://unsplash.com/@kalimullin?utm_source=unsplash&utm_medium=referral&utm_content=creditCopyText">Ilnur Kalimullin</a> on <a href="https://unsplash.com/?utm_source=unsplash&utm_medium=

Envie de faire du sport quand vous voulez, où vous voulez et si possible sans inscription ? Petit tour d'horizon des possibilités qui s'offrent à vous !

En extérieur

Le plus simple pour faire du sport gratuitement est de rester dehors. Vous trouverez de plus en plus de zones aménagées que ce soit :

  • au sein des différents quartiers avec les city stades (terrain de foot / basket...) et skate park (équipement pour skate, patin à roulette, trottinettes, BMX...)
  • près des aires de jeux pour enfants avec des équipements pour du street workout (réalisable à l'origine sur le mobilier urbain sans aménagement particulier)
  • dans les parcs et jardins municipaux avec les parcours santé

En intérieur

Parfois le temps ne s'y prête pas où certains sports en fonction de votre lieu d'habitation ne se pratique qu'en salle. Il est alors plus compliqué de trouver un équipement. Cependant, des solutions s'offrent à vous :

  • la Mairie est souvent responsable des équipements sportifs sur sa commune. Elle vous indiquera donc les lieux mis à disposition gratuitement ainsi que les horaires. Le cas échéant elle pourra vous orienter vers les associations responsables des équipements souhaités.
  • les clubs de sport pourront vous indiquer s'il y a des mises à disposition (souvent payantes !) sur certains créneaux où s'ils connaissent des "spots"
  • les maisons de quartier et centres socioculturels qui peuvent avoir des salles ou si besoin peuvent vous accompagner pour faire les démarches pour obtenir un lieu

Une adhésion ainsi qu'une assurance responsabilité civile vous seront sûrement demandées pour les maisons de quartier et centres socioculturels et s'ajoutera peut-être un certificat médical d'aptitude à la pratique du sport pour les clubs.

Plus d'infos

> Contactez  la structure Info jeunes la plus proche de chez vous.

> Informez-vous auprès de votre commune

> Consultez les guides et annuaires des activités sportives par grande ville pour y retrouver les contacts des structures ressources :

> Retrouvez tous les équipements sportifs sur equipements.sports.gouv.fr

Crédits photo :  Photo by Ilnur Kalimullin on Unsplash

Actualisé le 13/09/2023

Tous les évènements