Sortir / Découvrir

Sites incontournables

Partir en vacances hors de France quand on est mineur : les formalités à connaître

Partir en vacances hors de France quand on est mineur : ce qu'il faut savoir !

Partir en vacances à l’étranger sans ses parents ou son responsable légal, c’est possible, mais cela demande un peu de paperasse !

 

Retrouvez les étapes une à une pour pouvoir partir en vacances à l'étranger en tant que mineur, grâce à l'infographie qui suit et ses liens cliquables. Et surtout, anticipez car certaines formalités demandes du temps !

Les coordonnées de l’ambassade de France sur place peuvent vous être utiles. Pensez à enregistrer le numéro de téléphone et noter l'adresse pour les avoir toujours sur vous. 

Si vous partez en dehors d'un séjour collectif, vous n’avez pas l’obligation de déclarer le nom d’un responsable majeur dans le pays où vous êtes, sauf si les lois du pays en question l’exigent. D'ailleurs, n’oubliez pas qu’à l’étranger, vous devez respecter la législation en vigueur dans le pays. Pensez à vous renseigner sur France Diplomatie, conseils aux voyageurs.

Plus d’infos

  • Pré-demande en ligne possible pour la carte nationale d'identité et le passeport
  • Côté santé, pensez à prévenir votre assurance et à vous faire vacciner selon la destination !
  • En cas de souci à l’étranger (accident, arrestation, perte de papier, etc.), prévenez un parent et contactez l’ambassade de France du pays dans lequel vous vous trouvez ainsi que le bureau de la protection des mineurs du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (01 43 17 80 32). 
  • Sites internet de référence : diplomatie.gouv.fr et service-public.fr
  • Pour aller plus loin consultez la rubrique Partir à l'étranger du CRIJ

Actualisé le 15/03/2021

Tous les évènements

Dispositifs liés