Sortir / Découvrir

Sites incontournables

Idées de vacances à l'étranger

Idées de vacances à l'étranger

Il y a mille et une manières de partir en vacances à l'étranger. Voici quelques idées !

Envie de partir à l'étranger ? Que ce soit en solo ou en séjour organisé, trouvez le voyage qui vous correspond : faire du tourisme, apprendre une langue, s'engager sur une action citoyenne, etc.

L'éco-tourisme et le tourisme solidaire ou équitable

Le tourisme solidaire est une manière de voyager qui allie rencontre avec les acteurs locaux, découvertes humaines et culturelles et respect du contexte socio-économique de la région ; c'est à dire qui ne nuit pas au développement du territoire visité, bien au contraire. C'est une forme de tourisme responsable qui favorise l'économie locale et le respect des populations et de leur culture en valorisant les savoirs faires du pays. 

Plusieurs sites internet vous permettent de trouver la destination et le projet de voyage qui vous correspondent le plus : Tourisme équitable et solidaire, Voyages pour la planète, etc.

Vous pouvez aussi organiser vous-même votre séjour solidaire en vous rapprochant d'associations agissant dans le pays choisi ou en vous rendant sur place et en proposant votre aide aux habitants rencontrés sur place. Un geste qui sera toujours apprécié !

Joindre l'utile à l'agréable

Plusieurs « formules » (Wwoofing, Help X, Work Away, HelpStay...) vous permettent d’être nourri et logé en échange de « coups de main », comme des travaux agricoles ou du baby-sitting. Un bon moyen de faire des rencontres tout en rendant service. 

Les séjours linguistiques

Les vacances sont l'occasion d'apprendre ou perfectionner son niveau dans une langue étrangère. Quoi de mieux que l'immersion dans le pays avec des cours ? Trouvez ici le séjour linguistique à l'étranger qui vous convient.

Le volontariat et le bénévolat à l'international

  • les chantiers de jeunes bénévoles : partez sur un chantier international pour mêler engagement, rencontres et voyage.
  • le Congé solidaire : profitez de vos vacances pour réaliser une mission de solidarité internationale ou de protection de l'environnement. Attention, contrairement aux chantiers de bénévoles, il n'y a pas de temps de loisirs.

Plus d'infos

Crédits photo : © Adrian Van Leen / openphoto.net

Actualisé le 26/02/2019

Tous les évènements

Dispositifs liés