Des idées de vacances près de chez soi

Des idées de vacances près de chez soi

Pas la peine de partir loin de chez soi pour passer de bonnes vacances. Les Espaces jeunes et les mairies organisent de nombreuses activités et sorties pendant les vacances, sans compter les loisirs et événements sportifs et culturels variés proposés en région ou à organiser vous-même.

Des vacances à l'espace jeunes pour faire le plein d’activités 

Pour les ados, on parle de Clubs de jeunes, Espaces jeunes, Foyers de jeunes, Maisons des jeunes... Véritables lieux d’échanges, de rencontres et de loisirs, ces structures proposent aussi de nombreuses activités (sport, activités artistiques, créatives,…), mais aussi des soirées, des stages (hip-hop, tir à l’arc, graffs,…), des sorties à la journée ou à la demi-journée (pour faire du bowling, du laser-game, ou encore du karting). Les animateurs sont aussi là pour écouter vos envies, organiser avec vous le programme, et vous aider à réaliser vos projets !

Il faut en général s'inscrire auprès de la structure et parfois payer une adhésion. Certaines activités ou sorties spécifiques peuvent être payantes et sur inscription. 

A noter : les Espaces jeunes organisent souvent des séjours de vacances.

Profiter des loisirs et animations sur votre territoire 

En Pays de la Loire, il existe de nombreuses idées de balades et d’activités. Pourquoi ne pas partir à la mer ou profiter des bords de Loire à vélo ? Grâce au réseau de bus et de trains, on peut se déplacer facilement sur la région. L’été, la SNCF met en place des tarifs intéressant pour aller vers le bord de mer avec « Le train des plages ».

Retrouvez les points d’eau près de chez vous si vous êtes tenté par un petit plongeon !

La plupart des villes proposent des animations à chaque vacance. L’été, tout un programme est proposé aux jeunes qui ne partent pas en vacances : renseignez-vous auprès de votre mairie ou espace jeunes !

Faire du sport 

Profitez des vacances pour faire du sport, seul ou en groupe, sans pour autant dépenser : City stades (généralement, des terrains de foot et/ou basket), parcours santé et sportifs dans les parcs, près des cours d’eau, etc. ou street workout, des équipements gratuits et libres d’accès pour faire de la « muscu en plein air » comme par exemple à Beaulieu (Nantes).

Plus coûteux mais toujours sympa : la piscine, la patinoire… Certains établissements proposent des tarifs "spécial été".

Faire la tournée des festivals

Les vacances sont l'occasion de profiter des festivals ! Petit tour d'horizon grâce à la carte interactive des festivals en Pays de la Loire et si c'est une première, pensez à tout grâce au guide du festivalier !

Participer à un projet

Envie de vous rendre utile ou de réaliser un projet culturel, sportif ou artistique ? Vous pouvez être bénévole pour une association dès 16 ans, participer à un chantier de jeunes bénévoles dès 14 ans, voire monter votre propre projet (événement festif, tournoi sportif, action de solidarité, etc.).

Et pour allier l'utile à l'agréable, n'oubliez pas que les festivals recherchent souvent des bénévoles en amont et le jour J ; retrouvez les appels à candidatures sur leur site !

Faire tout ce qu’on ne prend pas le temps de faire le reste de l’année

Prendre soin de soi et de son intérieur... les vacances sont la période idéale pour s’y mettre ! L’occasion également de faire tout ce qu’on aimerait faire, mais qu’on ne cesse de reporter : lecture, bricolage, loisirs créatifs, jeux, etc.

Plus d'infos

Dans la région nantaise, trouvez des idées de sorties et d'activités dans le Guide de l'été.

Crédits photo : Niccolo Caranti / CC BY-NC

Actualisé le 22/02/2019

Tous les évènements

Dispositifs liés

Tous les évènements