Partir en vacances entre copains : comment rester amis ?

Partir en vacances entre copains : comment rester amis ?

Chouette, des vacances entre copains ! C’est parti pour au moins une semaine sans parents, sans horaires, sans contraintes… Enfin presque !

Et oui, partir en vacances entre amis, sur le papier, c’est l’idéal, mais attention à ne pas s’embrouiller pour quelques jours… Quelques conseils pour partir entre amis et surtout le rester !

1 Être d’accord sur l’objet des vacances

Prenez le temps de partager sur vos attentes. En effet, si l’un d’entre vous est plutôt farniente et grosses soirées et qu’un autre est plutôt tourisme et jogging aux aurores, ça peut clacher. Le tout, c’est de se dire les choses avant le départ et tout au long du séjour : ce que vous êtes chacun prêt à accepter, ce que vous pouvez concéder et qu’elle part d’autonomie vous vous accordez.

Ce n’est pas parce que vous partez ensemble que vous devez tout faire ensemble. Cependant, il faut se le dire, car ça ne va pas toujours de soi.

2 Le budget

Les cagnottes individuelles : chacun paie pour soi… Cela pose rapidement problème, car il y a toujours des achats communs comme le sachet de pâtes. La solution : gardez tous les tickets de caisse et faire le comptes à la fin des vacances. Une appli pour vous aider "Bons comptes entre amis"

La cagnotte collective : soit chacun met en fonction de ses moyens, soit tout le monde met la même somme. Pensez bien à préciser quels achats sont compris ou non dans la cagnotte (alcool, tabac, etc.).

N’oubliez pas qu’il y a toujours des imprévus et que les bons comptes font les bons amis, mais que faire les comptes fait qu’on n’a plus d’amis !

3 Les tâches ménagères

Et oui, ce n’est pas parce que ce sont les vacances que vous allez pouvoir éviter les corvées vaisselle, poubelle et courses ! Essayez de tous mettre la main à la patte et au lieu de râler sur celui qui ne fait rien derrière son dos, dites-le lui et organisez des tours où attribuez-vous des rôles selon vos aspirations !

Petit récap’ sur ce qui peut coincer

  • Les heures de repas
  • Les occupations et activités
  • Les heures de lever et de coucher (surtout si vous dormez ensemble !)
  • Le budget et les tâches ménagères
  • La météo… Et oui, mieux vaut tout envisager !

Pour éviter ou au moins désamorcer un maximum de situations conflictuelles

  • Se parler et surtout dès qu’un truc coince, car sinon les amertumes risquent de s’amplifier
  • Partager des moments ensemble, mais pas tous et surtout les tâches ingrates pour les transformer en moment sympa
  • Plus on est nombreux plus on multiplie les risques de clans… Et en même temps partir qu’à trois c’est souvent en exclure un.
  • Ne pas trop se projeter, ça évite les déceptions !
  • Accepter les changements de programmes et toutes modifications de dernières minutes. Les vacances c’est aussi vivre le moment présent !

Ce sont les vacances, détendez-vous et ne bloquez pas sur des détails ou des défauts de vos potes ! Le mot clé pour partir entre amis et le rester : l’ADAPTATION

Tous les évènements

Dispositifs liés