Organiser ses vacances en 3 étapes

Pistes et bons plans pour organiser ses vacances

Trouver la destination idéale, le moyen de transport le plus avantageux, un logement sympa… Pas toujours évident d'organiser ses vacances ! Voici quelques conseils pour vous y aider.

Etape 1 - Choisir le lieu et la destination des vacances

Vous hésitez à partir en France ou à l’étranger ? Faites le point sur les démarches nécessaires à la réalisation de votre projet (carte d’identité, passeport, permis de conduire, assurances, ...) et votre budget. Rester en France est en général moins onéreux que partir à l'étranger, mais en anticipant les réservations, il est possible de trouver des bons plans pour voyager hors du pays.

Si vous êtes ouvert à toutes les idées de voyage, utilisez Triptuner : un site qui vous propose des destinations en fonction de critères tels que le public cible, la météo, le paysage, l'animation, le budget, etc. 

Les voyages hors saison permettent de réduire les frais de votre séjour. Le transport ainsi que le logement vous reviendront moins cher. Les commerces aussi n’hésitent pas à gonfler leurs prix en haute saison. 

Vous pouvez également profiter de vos vacances dans la région afin de limiter les coûts de transports. Retrouvez sur le site enpaysdelaloire.com de nombreuses idées et bons plans pour visiter la région.

Pensez également aux activités que vous souhaitez pratiquer pendant vos vacances. Certaines destinations seront propices aux randonnées et aux activités proches de la nature, alors que d'autres seront dédiées aux sorties culturelles et aux nuits festives. A vous de choisir en fonction de vos envies !

Etape 2 - Opter pour un transport adapté au budget

Faites le point sur le moyen de transport le plus avantageux et le plus adapté à votre idéal de vacances :

Retrouvez des trucs et astuces pour se déplacer pas cher en vacances dans la vidéo suivante :

Etape 3 - Trouver un logement économique

Pour le logement, pensez au Couchsurfing ou HomeExchange qui offrent la possibilité d’être accueilli gratuitement pour quelques nuits, sur un bout de canapé ou dans la chambre d’amis, pour le simple plaisir de la rencontre et de l’échange.

Vous pouvez aussi opter pour un hébergement contre service (travaux agricoles, jardinage, garde d'enfants, projets d'éco-construction, etc.) - il existe plusieurs alternatives ; renseignez-vous ! 

Pas forcément gratuits mais peu onéreux, vous pouvez également vous renseigner sur les auberges de jeunesse, le camping, des sites internet comme Bedycasa et Airbnb (louer une chambre chez un particulier ou un appartement) et la colocation de vacances.

Trouvez toutes les aides aux vacances ici et dans notre simulateur "A quoi ai-je droit ?" !

Quelques sites pour vous aider à préparer vos vacances

  • tourisme.fr : annuaire des offices de tourisme en France
  • Le programme Départ 18:25 : une aide financière pour les jeunes de 18 à 25 ans couvrant jusqu'à la moitié du prix des vacances. 

Actualisé le 6/06/2019

Tous les évènements

Dispositifs liés