Sortir / Découvrir

Sites incontournables

Partir en vacances hors de France quand on est mineur : les formalités à connaître

Partir en vacances hors de France quand on est mineur : ce qu'il faut savoir !

Partir en vacances à l’étranger sans ses parents ou son responsable légal, c’est possible, mais cela demande un peu de paperasse !

Carte d’identité, passeport, visa, autorisation de sortie du territoire... on vous explique tout !

Pour voyager seul à l’étranger si vous êtes mineur(e), vous devez vous munir :

  • de votre carte nationale d’identité valide,
  • de votre passeport et visa si le pays l’exige,
  • de la photocopie de la carte d’identité de votre parent signataire,
  • de l’autorisation de sortie du territoire signée par votre responsable légal.

Les coordonnées de l’ambassade de France sur place peuvent vous être utiles. Pensez à enregistrer le numéro de téléphone et noter l'adresse pour les avoir toujours sur vous. Vous pouvez également vous inscrire sur le site Ariane pour avoir toutes les informations et recommandations sur le pays où vous vous rendez et désigner une personne de contact en cas de besoin. 

Photocopiez l’ensemble des documents en cas de perte. Pour plus de sécurité, vous pouvez également scanner les documents et vous les envoyer par mail.

Si vous partez en dehors d'un séjour collectif, vous n’avez pas l’obligation de déclarer le nom d’un responsable majeur dans le pays où vous êtes, sauf si les lois du pays en question l’exigent. D'ailleurs, n’oubliez pas qu’à l’étranger, vous devez respecter la législation en vigueur dans le pays. Pensez à vous renseigner sur France Diplomatie, conseils aux voyageurs.

L’indispensable autorisation de sortie du territoire

Tout mineur sortant du territoire français a l'obligation d'avoir sur lui une Autorisation de Sortie du Territoire signée de son responsable légal.

La carte d’identité pour l’Union européenne

Comme pour les majeurs, il vous faudra une carte d’identité pour partir en vacances dans les pays de l’Union européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède).

Pour une première demande de carte d'identité, vous devez vous présenter en mairie avec votre responsable légal. Il vous faudra compléter un dossier en ligne (ou sur place) et apporter :

  • la pièce d’identité de votre responsable légal
  • un justificatif de domicile
  • un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois
  • une photo d’identité respectant les normes

Pour rappel, la carte nationale d’identité est valable 10 ans pour les mineurs et la première demande est gratuite.

Le passeport et les visas hors Union européenne

Pour voyager en dehors des Etats membres de l’UE, vous devez avoir un Passeport biométrique. Pour certaines destinations, il devra s’accompagner d’un visa tourisme.

La demande de passeport, comme pour la carte d’identité, se fait en mairie avec votre responsable légal. Complétez le formulaire en ligne (ou en mairie) et pensez à vous munir :

  • d’une photo d’identité conforme aux normes
  • de votre carte d’identité ou acte de naissance de moins de 3 mois si vous n'avez pas de carte d'identité 
  • de la carte d’identité de votre responsable légal
  • d’un justificatif de domicile
  • d’un timbre fiscal (17€ si vous avez moins de 15 ans et 42€ si vous avez 15, 16 ou 17 ans), pouvant être acheté en ligne

Le passeport est valable 5 ans pour les mineurs.

La demande de visa se fait auprès de l’ambassade ou du consulat du pays choisi. Le visa est valable pour un seul séjour.

ATTENTION : Anticipez, car les délais de fabrication peuvent être longs. Sachez également que pour retirer votre carte d’identité ou votre passeport, vous devrez vous présenter avec votre responsable légal.

Plus d’infos

  • Pré-demande en ligne possible pour la carte nationale d'identité et le passeport
  • Côté santé, pensez à prévenir votre assurance et à vous faire vacciner selon la destination !
  • En cas de souci à l’étranger (accident, arrestation, perte de papier, etc.), prévenez un parent et contactez l’ambassade de France du pays dans lequel vous vous trouvez ainsi que le bureau de la protection des mineurs du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (01 43 17 80 32). 
  • Sites internet de référence : diplomatie.gouv.fr et service-public.fr
  • Pour aller plus loin consultez la rubrique Partir à l'étranger du CRIJ

Actualisé le 15/04/2019 

Tous les évènements

Dispositifs liés