Sortir / Découvrir

Sites incontournables

Partir en camping quand on est mineur

Partir en camping quand on est mineur

L'été approche, et avec vos amis, vous vous dites que vous partiriez bien en vacances ensemble ! Après avoir fait le tour des organismes de colo, vous réalisez que c'est un peu tard et que financièrement le camping, c'est bien aussi ! Mais quand on n'a pas encore 18 ans, comment ça se passe ?

Faire du camping quand on est mineur

En tant que mineur, vos parents doivent rédiger et signer une autorisation parentale et il est important que vous ayez sur vous une pièce d'identité. Cependant, chaque camping a son règlement intérieur.

Un camping peut donc, en plus de l'autorisation parentale, exiger par exemple :

  • qu'au moins un des responsables légaux vienne pour l'installation et le jour du départ
  • ou encore la présence d'un majeur sur toute la durée du séjour
  • voire même vous refuser

Une assurance responsabilité civile vous est généralement demandée ainsi que la copie de la pièce d'identité de votre responsable légal.

Il vous faut donc l'accord de vos parents de vous laisser partir. Pour cela, il va falloir les rassurer et leur prouver que vous savez être responsable et débrouillard... Prenez le temps d'en discuter avec eux et d'échanger sur leurs réticences et vos envies. Ayez également en tête que le camping, même si ce n'est pas cher, ça a un coût. Vous pouvez d'ailleurs envisager de travailler pour financer vos vacances !

Trouver le camping qui vous correspond

Partir à l'aventure avec les ami(e)s, c'est chouette. Mais pour que ça se réalise, il va falloir s'organiser !

Déjà, trouver une destination. Pensez à ce que vous souhaitez faire et découvrir, mais également au côté pratique. En effet, il va falloir s'y rendre et une fois sur place accéder facilement à la plage par exemple, aux commerces, etc. N'hésitez pas à envisager plusieurs destinations pour vous donner le plus de chances de réaliser votre projet !

Une fois les destinations ciblées, il faut trouver le camping et ça, ce n'est pas une mince affaire en tant que mineur. En effet, il va falloir faire le point sur vos envies et vos moyens (surtout financiers ! ) :

  • emplacement avec ou sans eau et électricité : ne vous en faites pas, dans tous les campings, il y a des sanitaires avec lavabos, WC, douches et surtout des prises pour recharger vos portables.
  • un camping avec ou sans piscine, et autres prestations.
  • les tarifs et vos budgets respectifs : partir en groupe inclut de prendre en compte chacun, et donc, soit se mettre d'accord sur de la proportionnelle (chacun met ce qu'il peut et vous faites une cagnotte pour l'ensemble du séjour), soit vous mettez tous la même somme et dans ce cas, il faut se baser sur celui qui a le plus petit budget. Pour faire les comptes entre amis et éviter les conflits, pensez à utiliser des applis mobiles comme Tricount ou Abcba !

Après une petite recherche internet, vous voilà avec une liste de campings susceptibles de vous plaire. Il va alors falloir les contacter un à un pour comparer en s'informant sur les prix, l'environnement, le fonctionnement du camping (horaires, prestations, services, etc.) et bien sûr, préciser que vous êtes un groupe de mineurs.

Bagages 1

Bagages 2

Cette liste n'est pas exhaustive, n'hésitez donc pas à la compléter. Mais attention ! Au camping et sans voiture, on ne peut pas tout stocker, il faut faire des choix !

Des structures Info Jeunes peuvent vous accompagner pour réaliser votre projet de vacances voire vous apporter une aide financière en contrepartie d'un engagement bénévole. Certaines proposent même des kits camping... Renseignez-vous !

Actualisé le 16/03/2023

Tous les évènements

Dispositifs liés