Évitez les arnaques en vacances

Évitez les arnaques pendant les vacances

Impatient d'être en vacances ? Envie de profiter, de vous faire plaisir ? Voici quelques conseils pour passer des vacances de rêve sans mésaventures ! 

Les vacances ne doivent pas être synonymes de problèmes. Pour éviter au maximum les mauvaises surprises ou pour y faire face, prenez des précautions.

Vérifier et s'informer pour éviter qu'une arnaque gâche vos vacances !

Lisez bien le contrat, demandez des factures, ne payez pas de grosses sommes en espèce pour avoir une trace de vos dépenses, ne versez pas des arrhes ou des acomptes dépassant 30% de la somme totale lors de réservations, privilégiez les sites internet domiciliés en France ou en Europe, téléphonez pour poser des questions plus précises (détails sur la Région, les sorties, les commerces de proximité...), demandez d'autres photos, renseignez-vous auprès de l'Office de Tourisme, préférez les établissements et produits labellisés... Bref, comparez, vérifiez et conservez des preuves !

Vous vous êtes fait avoir ? Il n'est pas trop tard !

Bien que vous ayez été vigilant, vous voilà face à des déconvenues. N'attendez pas d'être de retour chez vous pour commencer les démarches. Prenez des photos et récoltez témoignages et coordonnées de d'autres touristes qui seraient dans la même situation que vous. Si vous avez la protection juridique grâce à votre banque ou votre assurance, contactez-les. 

Vous pouvez également contacter la direction départementale du lieu où vous êtes en vacances ou appeler Allô, service public au 39 39.

Les conseils de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

DGCCRF : 10 désagréments à éviter

DGCCRF : 10 désagréments à éviter bis

Plus d'infos :

Tous les évènements

Dispositifs liés