Le Service national universel (SNU) : une autre façon de découvrir l’engagement citoyen

Le Service national universel_SNU_snu.gouv.fr

Engagé(e)s dans une démarche citoyenne, certains d’entre vous le sont déjà : sport, environnement, défense des individus… Le Service national universel (SNU) est une forme d’engagement et d’expérience collective pour tous les jeunes de 15 à 17 ans.

Le Service national universel (SNU) : pourquoi s’engager ?

Piloté par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le Ministère des Armées, le Service national universel (SNU) est ouvert à tous les jeunes, filles et garçons, entre 15 et 17 ans.
Placé sous le signe de la cohésion nationale, il vous permet de vous engager dans une expérience collective favorisant le « vivre ensemble ».

Le Service national universel (SNU) : ça apporte quoi ?

Au-delà de l’expérience collective, le SNU a pour objectifs de favoriser :

  • une prise de conscience des enjeux de la défense et de la sécurité nationale : apprentissage des institutions nationales et européennes, connaissance des services publics, accès aux droits, etc ;
  • le développement ou le renforcement de votre culture de l’engagement ;
  • la découverte d’horizons nouveaux, tant géographiques, culturels et citoyens.

Le déroulement du Service national universel (SNU)

En vous inscrivant (en ligne), vous vous engagez :

  • à réaliser le séjour de cohésion de 2 semaines. En 2021, il est programmé du 21 juin au 2 juillet 2021, dans un centre d'accueil de votre région, et à priori, en dehors de votre département ;
  • et à réaliser, dans l’année qui suit le séjour de cohésion, une mission d’intérêt général dans votre département de résidence (durée : 2 semaines également).

Après votre inscription à effectuer avant le 20 avril 2021, vous recevrez une notification et serez informé.e des suites en fonction, en particulier, du nombre de jeunes inscrits.

Le Service national universel (SNU) : et après ?

Pour celles et ceux qui le souhaitent, vous pourrez vous engager ensuite dans une mission plus longue, de 3 mois à un an, dans différents domaines (préservation du patrimoine et de l’environnement, accompagnement des personnes, défense et sécurité, etc.) et sous des formes diverses de volontariat (service civiquesapeur-pompier volontaire, réserviste,...).

Plus d’infos


 

 

Tous les évènements

Dispositifs liés