Être volontaire ?
Le statut de volontaire se situe entre celui de salarié et celui de bénévole : vous n’êtes pas salarié parce que vous vous consacrez à une mission d’intérêt général ; et vous n’êtes pas non plus bénévole parce que vous êtes soumis au respect d’un contrat et d’une exclusivité.
Articles
Trouvez le volontariat qui vous correspond !
Le volontariat s’adresse à tous ceux qui souhaitent mettre leurs compétences au service des autres en France ou à l’étranger. Différentes formules existent pour que chacun puisse accéder à cette forme d’engagement. Voici quelques clarifications pour vous aider à trouver votre volontariat.
Être volontaire en France
En tant que volontaire, vous avez un statut différent de celui de bénévole ou salarié. Vous vous engagez de façon formelle à travers un contrat, sur une durée limitée et dans le cadre d’une mission d’intérêt général. En contrepartie de cet engagement, vous recevez une indemnité.
Le Service national universel (SNU) : une autre façon de découvrir l’engagement citoyen
Engagé(e)s dans une démarche citoyenne, certains d’entre vous le sont déjà : sport, environnement, défense des individus… Le Service national universel (SNU) est une forme d’engagement et d’expérience collective pour tous les jeunes de 15 à 17 ans.
Comment valoriser son expérience de volontariat ?
Valoriser votre expérience volontaire est une manière de la mettre au service de vos projets personnels ou professionnels. Derrière l’aspect altruiste de votre expérience, vous démontrez des qualités personnelles et des compétences qui peuvent être indirectement transposables dans le milieu...