Le militantisme : qu'est-ce que c'est ?

Le militantisme est un engagement associatif ou politique en faveur d’une cause qui vous tient à cœur. Ainsi, vous donnez de votre temps à une organisation en tant que bénévole, dans le but de valoriser, interpeller voir rallier les citoyens aux actions de l’association.

Vous aimeriez militer mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici plusieurs pistes pour trouver l’engagement militant qui vous correspond.

Faites le point sur vos motivations

Dans un premier temps, interrogez-vous sur les raisons qui vous poussent à militer.

  • Pourquoi je souhaite militer ? Pour me sentir utile, pour sensibiliser l’opinion publique, pour changer le monde, pour partager mes valeurs avec les autres, etc.
  • Quelles sont les causes qui me parlent ? Le féminisme, l’environnement, la cause animale, la lutte contre le racisme, contre l’homophobie, etc.
  • Quelles sont les actions que je pourrais mener ? Communication, organisation d’évènements, distribution de tracts, etc.

Où militer

S’engager dans une association ou une ONG

Vous pouvez militer dans des associations et des Organisations Non Gouvernementales (ONG). Associations féministe, pour les droits des individus, en faveur de l’écologie, contre les discriminations et les oppressions, pour la santé… Les causes à défendre sont nombreuses ! Renseignez-vous directement auprès de l’association qui vous intéresse en la contactant. Si vous recherchez une association ou une ONG, il existe des sites pour trouver la structure où vous souhaitez militer.

Annuaire des associations de France

Annuaire des associations en Pays de la Loire intervenant à l’international

S’engager dans un parti politique

Si vous voulez soutenir certaines valeurs ou figures politiques, vous pouvez rejoindre un parti politique. Chacun d’entre eux possède son groupe de jeunes militants au sein duquel vous pouvez militer, mener des actions et parler des convictions du parti.

Liste des partis politiques en France

S’engager dans un syndicat

Rejoindre un syndicat vous permet de défendre les droits et intérêts collectifs ou individuels, à l’échelle nationale ou dans une entreprise. Si vous êtes étudiant dans le supérieur ou lycéen et que vous souhaitez défendre vos droits, il existe aussi des syndicats et des organisations pour étudiants et lycéens. Contactez votre école, votre lycée, ou votre université pour prendre connaissance du ou des syndicats agissant dans votre établissement.

Plus d’informations sur les syndicats :

Les syndicats lycéens, étudiants ou professionnels

Maison des syndicats

Maison des Citoyens du Monde

Les actions possibles du militantisme

Militer peut se faire de plein de façons différentes de faire passer ses messages et ses convictions politiques. Il y a la participation aux organisations d’évènements afin de réfléchir aux actions possibles, et aux manifestations auxquelles vous pouvez participer.

Vous pouvez aussi privilégier le contact direct, en allant vers les citoyens pour leur parler des actions de l’association, du parti ou du syndicat, distribuer des tracts, faire signer des pétitions etc.

Sur internet, vous pouvez aussi agir en faveur de l’organisation. Vous pouvez alimenter la page web ou les réseaux sociaux du groupe pour communiquer sur les évènements et les actions prévus et échanger avec les internautes.

Il existe de nombreuses organisations qui mènent des actions très variées. Cherchez des groupes militants en accord avec vos valeurs et vos convictions, tant sur le fond que sur la forme.

Enfin, vous pouvez militer individuellement en communiquant à votre entourage, via les réseaux sociaux par exemple, sur les sujet qui vous tiennent à cœur et, pourquoi pas, en  créant votre propre association ?

Témoignages de jeunes militants

 

Actualisé en juillet 2019

Tous les évènements