S'engager

Consultez également

Guide "Le Service Civique et vous"

[pdf 32 pages]

Edité par le CRIJ

 
Guide "Je veux m'engager"

[pdf 56 pages]

Edité par la Fol 49

Tous les évènements

Rechercher une activité

Sites incontournables

Être bénévole en festival

Vous souhaitez être utile et pouvoir profiter d’événements culturels et musicaux ? Devenez bénévole sur un festival !

Les avantages du bénévolat en festival

En échange de quelques heures de services, vous pourrez profiter gratuitement des concerts et des spectacles pendant tout le festival. Une excellente façon de mêler l’utile à l’agréable !

C’est aussi un bon moyen de voir l’envers du décor du secteur de l’événementiel, de faire des rencontres et de commencer à se créer un réseau, si vous êtes intéressé par les métiers du spectacle. Ainsi, être bénévole en festival peut être un moyen de gagner une expérience intéressante à mettre en avant sur votre CV pour vos futures candidatures.

Les postes proposés

Sur un festival, les organisateurs peuvent vous proposer différentes tâches.

Le bénévole en festival peut s’occuper de l’accueil des festivaliers ou des artistes, les informer, les orienter. Toujours en lien avec le public, il peut s’occuper des bars ou des stands de nourriture.

En tant que bénévole, vous pouvez aussi participer à du montage et démontage de matériel, ainsi qu’à la décoration et à l’affichage des lieux.

Il peut vous être demandé de vous occuper de l’entretien et de la propreté des lieux, comme par exemple ramasser les déchets, vider les poubelles, faire la plonge sur les stands de bar et de nourriture, etc.

Enfin, si vous avez le permis B, les organisateurs peuvent vous solliciter pour transporter du matériel ou faire une course de dernière minute.

Les choses à savoir avant de se lancer

Bien que vous profitiez des festivités, vous ne pourrez pas toujours choisir ou modifier vos horaires ou votre poste. De plus, évitez les excès et essayez de garder une bonne hygiène de vie (sommeil, alimentation, etc.) afin d'être en forme et ponctuel pendant vos heures de bénévolat.

Pensez à vous renseigner sur l'organisation et l'encadrement des bénévoles, ainsi que les possibilités d’hébergement, en interrogeant les organisateurs avant de vous lancer dans votre bénévolat.

Enfin, pour pouvoir profiter de cet événement sans mauvaises surprises, consultez l’article sur le guide du festivalier débutant.

Comment devenir bénévole sur un festival

Si vous souhaitez être bénévole à ces événements, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de vos festivals préférés et leur envoyer une candidature. Certains des sites possèdent un onglet dédié aux bénévoles, où vous retrouverez toutes les informations nécessaires pour postuler et vous renseigner sur les missions proposées.

Lorsque vous candidatez, pensez à préciser si vous avez le permis, une compétence particulière qui peut être utile lors du festival, ou une attirance vers certaines missions en particulier (service au bar, accueil, contrôle des billets, entretien des lieux etc.)

Vous pouvez retrouver tous les festivals de la région Pays de la Loire dans cet article.

Actualisé en novembre 2020

Tous les évènements

Dispositifs liés