S'engager

Consultez également

Guide "Le Service Civique et vous"

[pdf 32 pages]

Edité par le CRIJ

 
Guide "Je veux m'engager"

[pdf 56 pages]

Edité par la Fol 49

Tous les évènements

Sites incontournables

Trouver de l'aide pour monter son projet

Vers qui se tourner pour être aidé dans le montage de projet

Le montage d'un projet nécessite des compétences et des réflexes que vous devez peut-être apprendre. Il existe pour cela des structures d'accompagnement qui pourront vous soutenir dans les différentes étapes de votre projet. N'hésitez pas à leur demander de l'aide ! Leur mission principale est de venir en appui aux jeunes. 

Différents espaces, différents organismes proposent leur service pour accompagner les initiatives et les projets de jeunes : aide au montage de projets, aide aux démarches administratives et à la constitution de dossiers de candidature, conseils et orientation vers des contacts professionnels, sponsors du secteur d’activité…

Chacun à sa manière peut vous aider à réaliser et valoriser votre projet.

Qui contacter pour monter un projet ?

Pour connaître les possibilités d’aide sur votre commune, contactez le service jeunesse ou adressez-vous au Point ou Centre Information Jeunesse le plus proche de chez vous.

L’animateur de votre quartier, du centre socio-culturel ou celui de l’association de jeunes de votre commune, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS)… sont aussi de bons interlocuteurs pour vous accompagner et vous soutenir votre projet.

Voici, à titre indicatif, quelques structures d’accompagnement, d’accueil, et d’aide à l’émergence de projets en région :

Si vous êtes mineur : pensez au dispositif des juniors associations qui permet aux jeunes de se regrouper et de fonctionner telle une association loi 1901. L’idée est de garantir aux jeunes des droits similaires aux associations déclarées en préfecture.

Témoignage...

Crédits photo : martinak15 / CC BY

Actualisé le 17/04/2019

Tous les évènements

Dispositifs liés

Tous les évènements