S'engager

Consultez également

Guide "Le Service Civique et vous"

[pdf 32 pages]

Edité par le CRIJ

 
Guide "Je veux m'engager"

[pdf 56 pages]

Edité par la Fol 49

Tous les évènements

Sites incontournables

Les aides aux projets

Les aides financières au projet

Monter un projet demande de la motivation mais aussi des aides et des conseils pour le concrétiser. Soutien matériel, financier, méthodologique… Voici des pistes à suivre pour trouver le bon dispositif et l'accompagnement dont vous avez besoin.

Un certain nombre de dispositifs permettent aux jeunes de réaliser leur projet et d’être soutenus dans leur initiative. Les aides peuvent être de natures différentes : soutien financier, aide en nature, prêt de matériel, conseils, accompagnement, aide méthodologique, parrainage médiatique, apport de contacts, caution morale…

  • l'accompagnement sur la méthode : définir le projet, fixer des objectifs, cibler un éventuel public, des « bénéficiaires », rechercher des partenaires, construire le budget, ...
  • l'aide financière : bourse, prix, concours, subvention, …
  • l'aide matérielle : prêt d'une salle, de matériel spécifique, communication, ...

Les aides ne sont pas systématiques : vous devez présenter le projet pour les « activer », même si vous en êtes à l'ébauche seulement.

Critères d’éligibilité

Les aides peuvent être conditionnées par des critères d’âge, de statut, lieu d’habitation, projet porté individuellement ou collectivement, la nature du projet (solidarité internationale, culture, environnement, voyage, citoyenneté, développement durable, jeunes talents…)… Un conseil : lisez bien le règlement avant de vous lancer dans la rédaction du dossier de candidature et faites attention aux dates de dépôt de dossier. Vous pouvez être amené à défendre oralement votre dossier devant un jury ou une commission qui délibère et décide de vous accorder ou non le financement.  

Quel que soit le montant de l’aide, celle-ci peut être versée en une seule fois ou en plusieurs fois et sur présentation d’un bilan en fin de projet. Renseignez-vous sur les modalités.

Pensez à diversifier vos sources de financement !

L’établissement d’un budget équilibré doit répondre à une règle simple et basique : dépenses = recettes. Commencez par un budget prévisionnel en prévoyant une marge d’imprévus d’environ 8%. Pour les partenariats et autres cofinancements, précisez s’ils sont acquis, en cours de négociation ou à acquérir.

A quoi ai-je droit ?

Le simulateur du site infos-jeunes.fr fait le tour des dispositifs nationaux, régionaux et locaux auxquels vous pouvez prétendre selon votre profil et votre projet. Pour chaque dispositif, une fiche présente un descriptif, les critères d’éligibilité, la marche à suivre et les contacts.

Actualisé le 17/04/2019

Tous les évènements

Dispositifs liés

Tous les évènements