La Junior Association

Vous avez entre 11 et 18 ans et vous souhaitez développer un projet ou une action avec vos pairs, défendre des valeurs qui vous tiennent à cœur, demandez votre habilitation en tant que Junior Association. La Junior Association donne aux jeunes de 11 à 18 ans les mêmes droits et devoirs que les associations de loi 1901 déclarées en préfecture.

En vous en appuyant sur le Réseau National des Juniors Associations, vous bénéficiez du cadre légal nécessaire au développement de votre projet collectif et pourrez ainsi le mener à bien. Autrement dit, il vous sera possible d’ouvrir un compte bancaire, d’avoir une assurance, de répondre à des appels à projets, de demander des financements, de créer des partenariats, de trouver un lieu pour vous réunir et aussi d’avoir un accompagnement pour développer vos activités.

Pour demander à être habilité en tant que Junior Association vous devez répondre à plusieurs critères :

  • Votre association devra être au moins composée de deux jeunes mineurs
  • Votre projet devra être porté majoritairement par des mineurs
  • Vous devrez désigner deux représentants, ces derniers devront être mineurs au moment où vous obtiendrez votre habilitation par le Réseau National des Juniors Associations.
  • Votre Junior Association sera une organisation à but non lucratif
  • Le fonctionnement de votre Junior Association sera démocratique
  • Vous devrez payer une cotisation de 15 € par an au Réseau National des Juniors Associations

 NB :  Si la majorité des membres de votre Junior Association doit être mineur, celle-ci peut néanmoins accueillir des jeunes âges de 18 à 20 ans, mais ces derniers ne pourront pas être les représentants de l’association.

Vous remplissez les critères et souhaitez à présent constituer votre dossier d’habilitation :

1.Vous créer un compte sur le site Junior Association via le formulaire

2. Remplir le formulaire en ligne présentant votre projet

NB : il vous est possible de télécharger le modèle brouillon afin de préparer votre saisie en ligne

3. Transmettre les pièces jointes demandées dans votre dossier d’inscription signées par votre contact du relais départemental * : charte d’engagement réciproque, liste des membres de l’association signés par tous, fiche d’assurance, cotisation de 15 €.

*Trouvez la personne à contacter dans votre département :  Loire-Atlantique, Maine et Loire, Mayenne, Sarthe, Vendée 

Vous trouverez par ailleurs, l’ensemble de ces documents dans votre espace Junior Association.

4. Prendre rendez-vous avec votre relais départemental afin qu’il puisse vous communiquer un avis relatif à votre dossier de demande d’habilitation qu’il transmettra par la suite au Réseau National.

5. Votre dossier sera présenté en commission. Une commission d’habilitation se réunit deux fois par mois pour statuer sur les demandes d’habilitation que le Réseau National reçoit (les dossiers présentés en commission devront être complet).

6. Vous avez un avis favorable à l’issue de la commission : félicitation ! une attestation d’habilitation vous sera transmise. Vous pourrez vous appuyer sur le réseau des Junior Association pour développer vos projets

Pour en savoir +

Crédits photo : © Canva Pro

Mise à jour en novembre 2022

 

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