Logement contre services : une alternative pour se loger à moindre coût

Logement contre service

Le logement contre services est une formule proposée par des familles offrant une chambre en contrepartie de services rendus. Zoom sur une alternative pour se loger à moindre coût.  

Il s’agit bien souvent d’une chambre chez l’habitant ou d’un logement meublé indépendant sur la propriété. Pour éviter bien des malentendus, mettez-vous d’accord sur les besoins et les attentes de chacun puis trouvez une solution équilibrée entre logement "offert" et services rendus (sortie école, garde d’enfants, soutien scolaire…).

Rédigez un contrat écrit !

Si vous optez pour un logement contre services, Il est préférable d'établir un contrat écrit précisant les conditions principales de l'échange : logement gratuit ou à moindre coûtdurée de la mise à disposition, type de prestations fournies en compensation du logement etc. Cela évitera bien des déboires en cas de désaccord !

Attention, ce type de proposition n’est pas encadré par la Loi.

L’intérêt de cette formule au-délà de l’aspect pécunier est l’échange. Une bonne façon de rencontrer de nouvelles personnes et de partager de nouvelles expériences surtout si vous arrivez dans une ville inconnue !

Où trouver des annonces ?

Consultez les offres de logement contre services sur les sites tels que  infos-jeunes.frlokaviz.frToitchezmoi.com

A lire également notre article sur le logement intergénérationnel et solidaire.

Actualisé le 16/06/2023

Tous les évènements