Logement contre service : une alternative pour se loger à moindre coût

Logement contre service

Le logement contre service est une formule proposée par des familles offrant une chambre en contrepartie de services (baby-sitting, soutien scolaire…). Zoom sur une alternative pour se loger à moindre coût.  

Il s’agit de logements qui souvent prennent la forme d’une chambre chez l’habitant ou d’un logement meublé sur leur propriété. Pour éviter bien des malentendus, mettez-vous d’accord sur les besoins de chacun et  trouvez une solution équilibrée entre logement "offert" et services rendus (sortie école, garde d’enfants, soutien scolaire…).

Rédigez un contrat écrit !

Si vous optez pour un logement contre service, Il est préférable d'établir un contrat écrit précisant les conditions principales de l'échange : logement  gratuit ou à moindre coûtdurée de la mise à disposition, type de prestations fournies en compensation du logement... Cela évitera bien des déboires en cas de désaccord !

Attention, ce type de proposition n’est pas encadré par la Loi.

L’intérêt de cette formule au-délà de l’aspect pécunier est l’échange. Une bonne façon de rencontrer de nouvelles personnes et de partager de nouvelles expériences surtout si vous arrivez dans une ville inconnue !

Où trouver des annonces ?

Consultez les offres logement contre service sur les sites tels que  CrijCrousToitchezmoi.com

Actualisé le 08/03/2018

Tous les évènements