Des difficultés pour payer votre loyer : réagissez avant qu’il ne soit trop tard !

Des difficultés pour payer votre loyer©iStock.com-vicnt

Un changement de situation : perte d’emploi, revenus en baisse... peuvent vite vous mettre en difficulté. Prévenez votre bailleur si vous avez du mal à payer votre loyer !

Des difficultés à payer votre loyer ?

Malgré les aides au logement Caf, un incident passager peut vite vous mettre en difficulté.

Chômage, pensions alimentaires, baisse de salaire, réparation de voiture, factures non prévues viennent parfois mettre en péril l'équilibre de votre budget. Si vous sentez que vous allez avoir des difficultés à payer votre prochain loyer et ses charges, mieux vaut informer votre propriétaire et trouver un arrangement à l’amiable.

Autant éviter de rentrer dans des procédures lourdes qui peuvent aller jusqu’à la résiliation du bail, voire à l’expulsion !

Trouvez des solutions d’aide

Réagissez vite et ne laissez pas traîner la situation. Soyez franc avec votre bailleur et n’hésitez-pas à le contacter. Demandez-lui si vous pouvez régler le loyer en plusieurs fois.  Proposez un étalement de la dette. Cherchez des solutions ensemble !

Faites-vous aider par une assistante sociale de la Caf, du CCAS, du Crous... qui vous informera, en fonction de votre situation, des aides ponctuelles à activer pour sortir d’une impasse passagère : revalorisation de votre aide au logement, activation du Fonds de solidarité logement (FSL), aide pour payer l’électricité, le gaz, l'eau, le chèque énergie, le recours à la commission de surendettement etc.

Des solutions existent pour vous maintenir dans votre logement à condition de réagir vite et de ne pas laisser aller les choses !

Actualisé le 10/06/2021

Crédits photo : ©iStock.com/vicnt

Tous les évènements

Dispositifs liés