Quelles sont les charges du locataire ?

Quelles sont les charges du locataire ?

En tant que locataire vous payez un loyer en échange du logement que vous occupez et vous avez aussi des charges à règler ! Quelques explications pour mieux comprendre ce que vous avez à payer.

Loyer hors charges, charges comprises... Quelles sont réellement vos dépenses ? Ce qu'il faut retenir c'est qu'en plus du loyer le locataire paie des charges liées à l'utilisation du logement comme par exemple le gardiennage, l'entretien des espaces verts, l'ascenseur, le chauffage des parties communes... appelées également charges "récupérables" mais ce ne sont pas les seules charges !

Qu’est-ce que la provision sur charges ?

La provision sur charges est une estimation basée sur les années précédentes des charges locatives.  Elles sont révisées une fois par an à l'occasion de la régularisation des charges. Le propriétaire doit rembourser au locataire les trop-perçus éventuels ou réclamer un complément en cas d'insuffisance. En tant que futur locataire vous pouvez demander les justificatifs des charges avant d'emménager pour avoir une idée précise de leur montant afin de mieux évaluer votre budget

Des charges incontournables !

Le locataire paie également des charges correspondant à sa propre consommation d'eau, d'électricité, de gaz... Soit ces charges sont provisionnées mensuellement avec le loyer et la régularisation a lieu une fois par an par le bailleur, soit c'est le locataire qui règle lui-même le montant de ses factures. Dans tous les cas, ces charges sont des dépenses incontournables qui viennent en plus du loyer sauf dans certains cas (résidences habitat jeunes, résidences et cité U...) et qui n'entrent pas dans le calcul des aides Caf.

 Prenez toujours le temps de demander au propriétaire ce qu'il entend par "charges". Sachez que pour un logement vide les charges locatives détaillées doivent figurer dans votre bail.   

Cas particuliers

Particularité pour les logements meublés ou en colocation où un forfait pour les charges est possible. Dans le cas de la colocation, il n'y a pas de régularisation mais cette option doit être mentionnée dans le bail ! Pour éviter les excès, le forfait doit être juste et donc basé sur l'ancienne consommation du précédent locataire. 

S'informer sur les charges avec l'Adil...

Les charges et réparations locatives/Adil44

Plus d'infos 

L'Agence Départementale pour l'Information sur le Logement (ADIL) informe et conseille les locataires sur leurs droits et leurs devoirs. N'hésitez pas à rencontrer l'ADIL de votre territoire pour de plus amples informations sur les charges du locataire: Adil 44Adil 49Adil 53Adil 85

Actualisé le 07/06/2019

Tous les évènements

Dispositifs liés