Où stocker ses affaires en cas de déménagement ?

Où stocker ses affaires en cas de déménagement ?

Entre le garde meuble et le grenier des parents, des grands-parents, les solutions existent pour stocker ses affaires quand on ne peut pas tout faire rentrer chez soi !

Déménager pour un logement plus petit, stage à l’étranger, séparation, mutation… les raisons pour rechercher un lieu de stockage sont multiples. L’important est de savoir ce que l’on veut et de trouver la solution la plus adaptée à ses besoins notamment en termes de surface, de sécurité et de prix.

Pistes de stockage pour faire garder ses meubles

  • Parents, amis, famille… vous pouvez faire appel à votre entourage. Une aubaine pour vous dépanner ponctuellement qui a l’avantage d’être gratuite !
  • La location entre particuliers, le co-stockage : une formule en pleine expension proposée par des propriétaires qui disposent de place de stockage à louer chez eux.
  • Les entreprises de garde meuble et différentes prestations selon vos besoins : box de stockage, container, self stockage mobile (pratique si vous disposez de place dans le fond de votre jardin)… L’idéal est de choisir la location près de chez vous, accessible à tout moment et sécurisée (alarme, vidéo surveillance…).
  • Les déménageurs professionnels : certains proposent également la location de garde meuble.

Guide pratique du garde meuble

Le contrat de location en garde meuble

Signez toujours un contrat de location sur lequel figurent toutes les formalités : tarifs, durée de location, assurance, résiliation, mode de paiement, surface du box,  etc. Lisez-le attentivement pour connaître les clauses cela vous évitera bien des surprises plus tard.

Dans tous les cas, protégez vos meubles et autres bibelots avec des housses de protection, du papier bulle, des cartons et vérifiez que le lieu est sain et ventilé pour ne pas détériorer vos affaires et les retrouver en bon état quelques mois plus tard ! 

Actualisé le 17/08/2020

Tous les évènements