L’Assurance Habitation du locataire

L'Assurance Habitation du locataire

Vous êtes sur le point de signer le bail pour votre nouveau logement. Le propriétaire vous demande l'attestation d'assurance habitation ? De quoi s’agit-il ? Est-ce obligatoire ?

En tant que locataire vous êtes responsable des dommages que vous pourriez causer pendant votre location. C’est pourquoi l’assurance que vous allez souscrire prendra en charge les dégâts occasionnés.

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

Le locataire doit obligatoirement* assurer le logement qu’il va louer et prendre une assurance minimum, garantie des risques locatifs. L’attestation de l’assureur doit être fournie au propriétaire au moment de la remise des clés puis envoyée chaque année.

Si vous n’êtes pas assuré le propriétaire peut résilier le bail si une clause le prévoit, souscrire une assurance de son choix à votre place et ajouter le montant au loyer pour se faire rembourser (le coût peut être majoré de 10 %). Alors autant le faire vous-même et le présenter au bailleur !

*Exceptions : locations saisonnières ou logement de fonction.

Que couvre-t-elle exactement ?

La garantie risques locatifs couvre uniquement les dommages causés au logement, de dégâts des eaux, d’incendie, d’explosion…

  • Pour une prise en charge des dommages causés aux voisins et aux tiers-victimes : vous devez prendre une garantie supplémentaire responsabilité civile
  • Pour une prise en charge de vos biens, cambriolage, bris de glace… non couverts avec la garantie risques locatifs : vous devez souscrire une assurance complémentaire appelée Multirisques habitation.
  • Enfin, la garantie responsabilité civile « vie privée » vous couvre Vous ainsi que les membres de votre famille en cas de dommages corporels, matériels et immatériels consécutifs.

Plus d’infos sur le site du Ministère de l’économie, des finances et de la relance.

Conseils avant de vous assurer 

Contactez quelques compagnies d’assurance, mutuelles, banques ou même courtier et faites marcher la concurrence ! Parrainage, contrat supplémentaire avec l’assureur de vos parents, offres spéciales moins de 30 ans… la plupart proposent également des tarifs étudiants intéressants. N’hésitez-pas à demander des devis et à comparer prix et garanties proposées. Attention aux montants des franchises !

Les tarifs tiennent également compte de la superficie du logement, du lieu de résidence, de la valeur du logement, des biens assurés etc.

Tous les évènements