Se loger

Consultez également

Guide "Trouver un logement" -  Edition 2018 Pays de la Loire

[pdf 48 pages]

CRIJ Pays de la Loire

 

 

 

Tous les évènements

Rechercher un logement

Sites incontournables

Check-list du locataire débutant

Check-list du locataire débutant

Devenir locataire pour la première fois n'est pas si simple ! Information et organisation sont nécessaires ! Nous vous invitons à checker ces quelques démarches qui riment avec installation. 

Voici un certain nombre de formalités et de conseils valables pour tout locataire façon check-list pour vérifier que vous n'avez rien oublié !

  • Trouver le garant  
  • Payer son loyer et les charges mensuelles. S'installer coûte cher et notamment le premier mois !  Ajoutez au loyer, le dépôt de garantie (équivalent à un mois loyer) et si vous passez par une agence, les honoraires (encore un mois de loyer environ). A cette liste déjà conséquente vous devez également rajouter l’assurance, les frais d’ouverture de gaz… et  peut être l’achat de mobiliers, objets de décorations, électroménagers…
  • Faire les démarches auprès de la Caf pour obtenir des aides au logement. Sachez que l’allocation logement n’est versée qu’à partir du 2ème mois de location.
  • Prendre une assurance contre les risques locatifs « Multirisques habitation ». Elle est obligatoire. Il s’agit de vous couvrir en cas de dommages comme l’incendie, le dégât des eaux, l’explosion… Faites le tour des assureurs et demandez des devis.
  • Assurer l’entretien courant du logement et de ses équipements (la révision de la chaudière est à la charge du locataire par exemple).
  • Veiller à l’entretien du détecteur de fumée : obligatoire dans le logement. Il incombe au propriétaire du logement l'achat et l'installation du détecteur. Le locataire doit quant à lui changer les piles si elles sont usagées.
  • Avertir le propriétaire si vous sous-louez le logement. En cas d’accord, transmettez l’autorisation écrite du propriétaire et la copie du bail au sous-locataire.
  • Payer la taxe d’habitation du logement que vous occupez depuis le 1er janvier (même si vous l’avez déjà quitté depuis).
  • Contacter les fournisseurs de gaz, électricité et eau pour faire établir vos factures (mensuelles ou autre choix) à votre nom pour leur permettre de calculer votre consommation ou pour s’occuper de la réouverture des compteurs si ces derniers ont été coupés. Frais d’ouverture ou de remise en service sont différents.
  •  Comparer prix et prestations des différents fournisseurs d’accès à internet.
  •  Informer banque, impôts, employeur… de votre nouvelle adresse pour que votre courrier vous suive.

Question budget  profitez des vide-greniers, petites annonces, dépôts vente, structures d’insertion  … et misez sur du matériel d’occasion pour vous équiper à moindre coût.

Vous voilà prêt pour vivre la partie la plus fun de votre installation : l’emménagement et la crémaillère ! Prévenez vos voisins pour démarrer dans de bonnes conditions votre nouvelle vie de locataire !

Actualisé le 13/06/2018

Crédits photo : ©iStock.com/oktava

Tous les évènements

Dispositifs liés