Caution et garantie de paiement

Caution et garantie de paiement

Les propriétaires demandent aux locataires une garantie de paiement des loyers. Entre caution parentale ou dispositif d'Action Logement, focus sur la caution.

Sans personne pour se porter caution il est difficile d'obtenir un logement ! C’est pourquoi en dehors d'une bonne âme il existe des alternatives pour aider les futurs locataires, sans garant, à trouver un logement.

La personne caution : qui et pourquoi ?

Se sont très souvent les parents qui se portent caution ! Si vous ne payez plus votre loyer (sans oublier les charges et d’éventuelles dégradations) la ou les personnes caution devront le payer à votre place. Il s'agit d'un engagement qui ne se prend pas à la légère et qui peut avoir des conséquences ! N'est pas garant qui veut ! Le garant doit avoir des revenus suffisants, montrer qu'il est solvable au cas où il devrait prendre en charge cette responsabilité.

Action Logement si vous n’avez pas de garant pour votre logement…

La garantie Visale s'adresse à tous les jeunes jusqu'à 30 ans, étudiants compris, et aux salariés de + 30 ans du secteur privé ou agricole en CDD, CDI période d'essai, intérim ou en mobilité professionnelle. Action logement se porte garant pour vous auprès de votre futur propriétaire pendant la durée du bail. Q'il s'agisse d'un logement dans le parc privé, en résidence étudiante, en résidence Habitat jeunes... demandez l'adhésion au dispositf avant la signature du bail. Prise en charge des loyers et des charges impayés (dans la limite de 36 mensualités impayées) sous forme d’avance remboursable ultérieurement de façon échelonnée.

Plus d'infos

Retrouvez des informations complémentaires sur les sites de l'anil.org et actionlogement.fr

et si vous êtes intérimaire, renseignez-vous auprès du Fastt (Fonds d'action social du travail temporaire).

Actualisé le 12/06/2019

Crédits photo : ©iStock.com/Fotomatt_hh

Tous les évènements

Dispositifs liés