Logement : louer dans le secteur privé

Logement locatif du parc privé : mode d'emploi

Les logements à louer dans le parc privé appartiennent en majorité à des particuliers. Location en direct ou par agences, tour d'horizon pour trouver son chez-soi !

Le logement locatif dans le parc privé, complémentaire à celui du parc social, propose une offre importante de studios, T1, T2, T4… en vide ou en meublé.

Les logements neufs loi Pinel sont attractifs pour les locataires qui bénéficient (sous conditions de ressources) d'un logement récent dont le loyer est inférieur au prix du marché (les propriétaires bénéficiant d'une réduction d'impôts !).

En quoi le logement "privé" est différent du logement "social" ?

  • Le propriétaire choisit librement le locataire
  • Les prix des loyers sont un peu plus chers que dans le social
  • Vous devez monter un dossier par appartement (HLM : demande unique). Version numérique sur dossierfacile.fr
  • Vous avez des frais à payer si le propriétaire passe par un agent immobilier (à régler uniquement lors de la signature du bail).
  • Les loyers sont "libres" ou encadrés dans certaines communes.
  • La durée du bail peut être de 3 ans en logement vide, 1 an en meublé (ou 9 mois pour étudiants et apprentis) ou moins avec le bail mobilité (location courte durée dans un meublé).
  • Le propriétaire peut résilier le contrat (en cas d’impayés par exemple) mais aussi en cas de vente du logement ou pour y habiter (lui-même ou un proche).

Où s'adresser pour trouver un logement ?

De nombreux professionnels (agences immobilières et syndics de biens immobiliers, notaires…) diffusent leurs annonces sur internet. Les particuliers, même s'ils ne passent pas par ces professionnels, utilisent les mêmes réseaux pour louer leur logement et font aussi appel au bouche à oreille.

Internet est un bon moyen pour trouver un appartement dans le parc privé surtout si vous êtes loin de la ville de vos recherches. Prenez le temps d'effectuer un premier tri et définissez vos critères avant de vous déplacer : budget, localisation, type de logement, commodités… Mais restez vigilants ! Ne vous fiez pas toujours aux photos présentées, ne foncez pas sur la première annonce qui passe. Prenez le temps de visiter appartements et maisons que l’on vous propose !

Conseil n° 1 : n’envoyez jamais d’argent pour réserver un logement !

Actualisé le 12/06/2023

Tous les évènements

Dispositifs liés