Se loger

Consultez également

Guide "Trouver un logement" -  Edition 2018 Pays de la Loire

[pdf 48 pages]

CRIJ Pays de la Loire

 

 

 

Tous les évènements

Rechercher un logement

Sites incontournables

Les résidences et foyers pour étudiants

Les résidences et foyers pour étudiants

Les hébergements pour étudiants sont variés et se situent très souvent à proximité des facultés, des écoles supérieures, du centre ville et des transports en commun.  A chacun sa solution, Cités U, résidences universitaires, foyers étudiants, résidences privées…

Les résidences et foyers pour étudiants sont des logements fonctionnels déjà meublés voire équipés (plaques, réfrigérateur…) pour les studettes, studios et appartements offrant un certain nombre de services. En fonction des résidences, vous disposez d’espaces de travail connectés, parking, local à vélo, accès internet, laverie… et parfois de la présence d’un veilleur. Un règlement intérieur peut établir les règles de vie collective.

Les loyers sont toutes charges comprises et donnent droit aux aides au logement Caf.

Les cités U et les résidences universitaires du Crous

Les cités U et les résidences universitaires sont accessibles uniquement aux étudiants (priorité aux boursiers). Rien de plus simple pour faire votre demande : saisir le Dossier Social Etudiant (DSE) sur messervices.etudiant.gouv.fr entre le 15 janvier et le 31 mai pour la rentrée suivante. Vous obtenez une réponse fin juin. N’hésitez pas à vous rapprocher du Crous pour des informations complémentaires sur l’offre proposée. 

La résidence de la réussite Wangari Maathai unique en son genre est ouverte aux étudiant(e)s boursier(e)s pour les aider à réussir leur première année universitaire. Il s’agit principalement de logements en colocation (quelques T1 disponibles) avec salles de travail collectives et accès à la laverie, salle informatique… 

Les résidences privées pour étudiants

Les résidences privées sont accessibles aux étudiants le temps de leurs études, d’un stage… Prévoyez des frais d'agences ou de dossier. 

Retrouvez leurs coordonnées sur adele.org ou logement.studyrama.com

Les foyers privés pour étudiants

Les foyers privés sont en général ouverts soit aux filles soit aux garçons, la plupart du temps étudiant(e)s jusqu'à 20-22 ans. Renseignez-vous pour vérifier que ce type de foyer vous convient.

Quelques contacts : unme-asso.com et foyers-catholiques.org 

Attention : les règles de vie y sont souvent strictes et ne conviennent pas à tout le monde ! Noctambules et fêtards s’abstenir …

Actualisé le 08/06/2018

 

Tous les évènements

Dispositifs liés