Le logement intergénérationnel et solidaire : une autre forme de cohabitation

Le logement intergénérationnel

Le logement intergénérationnel et solidaire est un engagement généreux, une formule à découvrir et à vivre. Zoom sur un mode d'hébergement pas tout à fait comme les autres !

Cette formule économique et conviviale permet de réunir sous le même toit des jeunes à la recherche d’un logement et des seniors à la recherche d’une compagnie pouvant leur rendre quelques services pour des tâches quotidiennes.

Le principe du logement intergénérationnel et solidaire

Les hébergés : étudiants, jeunes en formation, salarié de moins de 30 ans comme les hébergeurs : personnes âgées de + 60 ans s'engagent les uns vis-à-vis des autres.

La cohabitation est sous le signe de la convivialité et du partage. Il s’instaure souvent une relation de vie familiale.

Les hébergeurs disposent d’un hébergement (souvent une chambre dans une maison, un appartement). Vous partagez leur logement et en contre-partie vous leur rendez de petits services quotidiens définis à l’avance : votre présence à certaines heures, le soir, la nuit, les week-ends,  lecture, brin de causette, quelques courses... Une présence souvent rassurante pour les personnes âgées.

Ce type d’hébergement permet de :

  • Rompre la solitude voire l’isolement des seniors en créant du lien social.
  • Proposer à des jeunes un logement pas très cher.

Combien ça coûte ?

La loi Elan apporte un cadre juridique à cette formule avec le contrat de cohabitation intergénérationnelle.

Une formule imbattable pour des jeunes ayant de petits budgets. Une participation financière modeste voire symbolique leur est demandée. 

Les jeunes peuvent bénéficier des aides de la Caf.

Les organismes de logement intergénérationnel en Pays de la Loire 

Actualisé le 24/04/2019

Tous les évènements