Echange appartement : une formule basée sur la confiance !

Echange d'appart

Échanger son appart est une formule en vogue, pratique et économique, qui séduit jeunes et moins jeunes à la recherche du bon plan ! Un succès plus marqué pendant la période d'été ou pendant les petites vacances même si le principe fonctionne tout au long de l'année. 

Le concept repose sur le partage avec comme maître mot la confiance mutuelle. Vous prêtez votre logement à des inconnus qui viennent habiter chez vous. En échange vous empruntez leur appartement pendant le temps défini mutuellement. 

L'échange d'appart, un état d'esprit !

Des annonces fleurissent partout dans le monde : de Nantes à New-York en passant par Londres. Il suffit de surfer sur les sites dédiés pour se rendre compte que vous êtes de plus en plus nombreux à vivre cette expérience basée sur la réciprocité.

Ne pas confondre échanger et sous-louer !  Dans le cas d’un échange il n’y a pas de notion d’argent puisque vous prêtez votre appartement ou votre maison. Une bonne idée pour faire des économies !

Quelques conseils et du bon sens pour que l'échange se passe dans de bonnes conditions :

  • Ranger vos objets de valeur
  • Fournissez le code wifi de votre box
  • Proposez un logement rangé et propre
  • Vérifiez auprès de votre assureur comment vous êtes couvert en cas d’incident
  • Laissez le numéro d’un proche (famille, voisin…) à vos hôtes

Quels sont les sites d’échanges d'appartements ?

Vous voilà prêt à franchir le pas ? Voici quelques sites à découvrir pour trouver des annonces en France ou à l’étranger.

Actualisé le 20/05/2019

Tous les évènements