Travailler

Rechercher une activité

Sites incontournables

Le CRIJ est labellisé

Orientation Pays de la Loire

Focus sur le stage de 3ème

Focus sur le stage de 3ème

La classe de 3ème est une étape importante dans votre cursus scolaire.  Orientation en fin d’année, première découverte du milieu de l’entreprise et rédaction d’un rapport du stage noté ! Conseils pratiques pour passer le cap du stage facilement !

Un stage d’observation

Le stage de 3èmese fait généralement au cours du second trimestre c’est à dire entre janvier et février pendant 1 semaine. Il est important de prendre le temps de la réflexion et de rechercher une entreprise qui correspond à votre futur projet professionnel.

Profitez de cette expérience nouvelle et enrichissante qui peut parfois conforter vos envies de travailler dans un secteur d’activité ou à l’inverse vous amener vers d’autres horizons !

N’ayez pas peur de poser des questions aux salariés que vous allez rencontrer. Vous êtes là pour observer, découvrir un milieu professionnel, des métiers méconnus ou encore inconnus et pourquoi donner envie de vous projeter.

Si vous avez moins de 14 ans vous pouvez effectuer votre stage uniquement dans des établissements publics ou des entreprises familiales.

Quelques bons conseils pour décrocher un stage de 3ème 

N’attendez pas le dernier moment pour faire le tour des entreprises. Prenez les devants dès le début de l’année scolaire.

Privilégiez votre réseau de connaissances, parents, amis, voisins, le bouche à oreille fonctionne souvent très bien et ils peuvent vous donner de bonnes pistes que vous n’auriez pas envisagées.

Renseignez-vous sur les entreprises via leur site internet ou leur page Facebook et préparez quelques questions à poser le Jour J pour montrer votre motivation et votre connaissance du secteur d’activité/des métiers.

Le contact direct est également intéressant car il vous permet d’expliquer en face à face ce que vous attendez du stage. Dans ce cas, déplacez-vous avec votre CV. C'est un exercice pas toujours facile surtout quand on a jamais côtoyé le monde du travail. Mais vous n’êtes pas seul ! Vous allez être accompagné par vos parents, amis et  vos professeurs vous conseillerons également sans pour autant tout faire à votre place !

Préparer votre rencontre avec les entreprises

Voici quelques questions les plus posées par les entreprises auxquelles il est préférable de se préparer pour ne pas être pris au dépourvu.

  1. Pouvez-vous vous présenter ? Nom, classe de …, options éventuelles…
  2. A quelle période souhaitez-vous effectuer votre stage ? Date, durée
  3. Qu’attendez-vous du stage ? Précisez vos objectifs et vos envies, contacts avec qq professionnels, conforter vos choix d’orientation…
  4. Pourquoi avoir choisi notre entreprise ? Informez-vous au préalable sur l’entreprise et argumenter, intérêt pour le secteur d’activité, les métiers, la proximité…
  5. Avez-vous des questions ? L’entreprise a-t-elle déjà pris des stagiaires ? Peuvent-ils vous accueillir à cette date ? Qu’est-ce que vous pourriez faire ?

Notez tout dans un tableau pour ne pas perdre le fil et assurer un suivi : entreprises contactées, date, nom du contact, réponse de l'entreprise, si besoin la relancer, date de l'entretien…

Plus d'infos 

Actualisé le 29/09/2020


 

Tous les évènements

Dispositifs liés