Serious games, vidéos, quizz… : les outils numériques pour découvrir les métiers

Serious games métiers_Vidéos métiers_Quizz métiers_Outils numériques d'information métiers

Pour trouver votre voie ou être accompagné(e) dans votre parcours d’orientation scolaire, les outils numériques apportent un complément ludique et interactif de plus en plus plébiscité par les jeunes et les professionnels de l’orientation. Petit tour d’horizon.

Serious games sur les métiers

Les serious games, ou jeux sérieux, utilisent le principe et les mécanismes du jeu vidéo, très utilisés par les jeunes, tout en ayant une finalité sérieuse autre que le seul divertissement. Plusieurs catégories, dont :

  • les Newsgame (jeux informatifs) : jeux qui ont pour intention de diffuser un message d'information.
  • les Edugame (jeux éducatifs) : jeux qui ont pour intention de diffuser un message pédagogique.

Certains sont gratuits, d’autres payants. Comme pour les vidéos, vérifiez la source, c’est-à-dire l’éditeur, ainsi que la date. Et dans tous les cas, n’hésitez pas à prendre conseils auprès de professionnels du secteur.

Quleques pistes pour trouver des serious games sur les métiers :

Autres formats d'informations sur les métiers : vidéos, infographies...

Vidéos, infographies... Les informations sur les métiers se sont développées sur les médias sociaux. Privillégiez les supports d'information réalisés à l’initiative de fédérations ou syndicats professionnels, d’instituts et d’organismes d’information sur les professions, d'établissements de formation...  

A titre indicatif :

Certains jeunes You Tubeurs ont également rencontré des professionnels et partager "leur vie". A titre indicatif : Doc SevenTibo In Schape, ...

Dans tous les cas, complétez votre information auprès des informateurs et conseillers de l'orientation scolaire et auprès des professionnels du secteur d'activité visé.

Les fiches métiers et filières de formation du CIDJ, ainsi que les collections métiers ONISEP,  listent les coordonnées des fédérations et syndicats professionnels par domaines d’activité (sites internet, chaînes de diffusion). N'hésitez pas à les contacter !

L’ONISEP : fournisseur d’informations en ligne sur les métiers

L’ONISEP diffuse toute la documentation générale sur les métiers et les formations, consultable auprès des professionnels de l'orientation (centres d’information et d’orientation (CIO),services d’information aux familles), ainsi que dans les points et centres information jeunesse (PIJ/CIJ).

L'ONISEP met également à votre disposition des supports numériques et interactifs :

  • monorientationenligne : des conseils personnalisés gratuits proposés par l’ONISEP, en ligne, par email, chat et téléphone
  • www.onisep.fr/Tchats : une fois par mois, des experts et des jeunes professionnels parlent de leur métier, de leur quotidien. Réponses en direct : métiers, filières de formation, parcours d’études. Près de 2000 vidéos métiers, schémas d'études et itinéraires de formations.

Tests et quizz orientation métiers en ligne 

Vous pouvez choisir des tests en autonomie ou passer par un conseiller d'orientation qui utilisera, entre autres moyens, ce type de supports.

Dans le premier cas, dites-vous toutefois que vous n'êtes pas seuls : quels que soient les résultats, cela reste des tests, n'hésitez pas à en parler autour de vous (famille, amis, professeurs, psychologue de l'Education nationale...).

Certains tests et quizz sont proposés en ligne. On peut citer par exemple, parmi les tests gratuits :

Tests payants : lisez les contrats avant de vous lancer et évitez de laisser vos coordonnées personnelles et bancaires, privillégiez les tests anonymes !

Plus d'infos

Portail de ressources internet sur les métiers - ONISEP Grenoble : serious games, kits pédagogiques... Public : jeunes scolaires et étudiants, professeurs, conseillers, parents...

  Création article 3 avril 2018

Photo : CC-BY-NC-Franckfbe

Tous les évènements