Les journées portes ouvertes des écoles

article journées portes ouvertes_JPO_photo Université de Nantes

Les journées portes ouvertes (JPO), généralement proposées de novembre à juin, sont des temps forts pour vous accompagner dans votre orientation. Cette année, le calendrier risque d'être bousculé en raison de la situation sanitaire. Renseignez-vous directement auprès des écoles et universités.

Ce qui rend les journées portes ouvertes (JPO) des moments incontournables dans votre parcours d'orientation, c'est sans doute la capacité à faire se rencontrer de futur.e.s élèves, des élèves en cours de formation, les professeurs et parfois des professionnel.le.s venu.e.s présenter leur métier ou un secteur d'activité.

Les JPO viennent compléter les événements qui jalonnent vos années d'orientation ou de réorientation, au même titre que les salons des métiers et des formations ou sur le site de l'ONISEP. L'avantage est de pouvoir se balader dans les écoles et universités, découvrir et repérer les lieux, comme si vous étiez déjà installé.e sur les bancs de l'amphi !

Toutefois, cette année, en raison de la situation sanitaire, l'organisation des JPO va sans doute connaître des adaptations, quand elles ne seront pas annulées... Renseignez-vous à l'avance en consultant la carte nationale des JPO 2021, mise en ligne par l'ONISEP, ou l'agenda du site régional de l'orientation ou directement sur le site des écoles.

Actualisé 11 décembre 2020

Photo Université de Nantes 

Tous les évènements