Décrocher de l'école : comprendre et agir

Décrochage scolaire_Raccrochage scolaire_acteurs de prise en charge

Les raisons du décrochage scolaire sont multiples : difficultés d'apprentissage, phobie scolaire, désintérêt total pour l'école... Vous êtes scolarisé ou inscrit en Mission locale, vous êtes parents : qui contacter pour vous faire accompagner ?

Les causes du décrochage scolaire 

Multiples, comme les jeunes ! Les raisons de décrocher à l'école sont très variables d'un jeune à l'autre : problèmes familiaux, difficultés d'apprentissage, maladie et absence prolongée, orientation choisie par défaut, phobie scolaire, précocité scolaire, fragilité psychologique, harcèlement scolaire et autres maltraitances psychologiques ...

Les signes du décrochage apparaissent progressivement : désintérêt, comportement difficile en classe, éloignement du groupe...

L'entourage doit être vigilant sur ces premiers signes : famille, amis, professeurs, surveillants, infirmier scolaire... Jeunes ou parents, ne restez pas seuls !

Décrochage scolaire : processus de prise en charge

Au sein de l'école : en classe ou lors des conseils de classe, les professeurs et divers intervenants (santé, animation hors cours...) au collège, lycée, centre de formation des apprentis (CFA) font remonter l'information au chef d'établissement et au psychologue Éducation nationale.

Un premier accueil et le diagnostic sont établis par

  • le centre d'information et d'orientation (CIO),
  • la Mission insertion des jeunes de l'enseignement catholique (MJEC), rensiegnement auprès de votre établissement,
  • ou la Mission locale pour les jeunes de plus de 16 ans et déjà déscolarisés et/ou sans qualification ou diplôme.

Jeune "décrocheur" ou entourage personnel : vous pouvez aussi les contacter directement.

La situation du jeune est étudiée par la Plateforme de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD), qui lui propose des solutions et dispositifs adaptés et en cohérence avec son parcours et ses projets, que ce soit un retour à l'école, une entrée en formation, un volontariat, l'emploi...

Un accompagnement personnalisé et un parcours individualisé vous sont alors proposés.

Des outils d'information pour "raccrocher"

Parmi les outils d'informations déployés par le Ministère de l'Éducation nationale pour prévenir le décrochage et favoriser le raccrochage vers un projet, on peut noter :

  • Ma seconde chance (ONISEP) : aiguillage vers les études, l'emploi ou des dispositifs régionaux ;
  • Reviens te former ! : s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire et souhaitant reprendre une formation - 0 800 12 25 00 : numéro vert accessible gratuitement, échange et mise en relation avec des conseillers, accompagnement dans la recherche d'une solution et  renvoi sur des structures près de chez vous.

Semaine de la persévérance scolaire (en février) : où comment tous les acteurs se mettent en marche pour informer et sensibiliser les jeunes et les professeurs au décrochage scolaire.

Actualisé 13 novembre 2020

Photo CRIJ Pays de la Loire / CC-BY-NC-ND 

Tous les évènements

Dispositifs liés