Comment préparer votre visite sur un salon des formations ?

salons de l'orientation_préparer votre visite_photo Studyrama

Rencontrer des professionnels sur un salon des formations apporte une touche concrète à un métier ou une filière. Vous confrontez vos connaissances avec la réalité. Comment préparer au mieux votre visite ?

Visiter des salons : fixez-vous des objectifs

Généralistes ou spécialisés, sur votre région ou à l'éxtérieur, les salons des métiers et des formations sont nombreux tous les ans. Comparez les programmes, les écoles et professionnels présents : vous avez envie de rencontrer qui et pourquoi ? Selon votre âge et le niveau d'études, le type de formation (initiale, alternance), vous ne visiterez pas forcément les mêmes salons. Ne vous éparpillez pas et restez concentré.e.s sur vos objectifs : trouver une formation pour la prochaine rentrée, en lien avec vos centres d'intérêt !

Faites le point de votre projet

Avant le salon, faites le point de :

  • vos connaissances du métier ou de la filière de formation : rendez-vous au centre de documentation et d'information de votre école et les sites spécialisés métiers ;
  • vos centres d'intérêt : des quiz sont disponibles, en réel et en ligne, pour découvrir en s'amusant ;
  • vos envies : "professionnel.le, je m'imagine comme..." .
  • vos doutes aussi !

Découvrez le salon à l'avance

Listez les écoles, les formations, les conférences et ateliers : inscrivez-vous sur la newsletter du salon pour recevoir les dernières actualités.

Préparez des questions 

Professionnel.les du secteur, professeurs, élèves en cours de formation : un salon est l'occasion de rencontrer des personnes "du métier". Posez-leur, par exemple, des questions sur :

  • leur parcours, y compris les parcours atypiques ;
  • leur niveau d'études, les stages qu'ils ont effectués durant leur cursus ;
  • le statut de l'école : publique ou privée, octroi des bourses sur critères sociaux ou non, obligation de stages, etc ;
  • leur environnement professionnel : quels autres métiers gravitent autour ? Avec quels autres professionnels travaillent-ils ?
  • une journée - type ;
  • leurs meilleurs souvenirs...et les moins bons !

Et si vous êtes timide ou que vous souhaitez recueillir un avis extérieur, emmenez un.e ami.e qui posera peut-être des questions auxquelles vous n'auriez pas pensé ! Gardez toutefois "la main" sur l'entretien !

Salon des formations : entre information et recrutement ?

Que vous recherchiez une formation intiale (à temps plein sous statut scolaire), en alternance (contrat de professionnalisation ou en apprentissage) ou un lieu de stage, vous allez sans doute rencontrer des professionnels. Demandez si vous pouvez déposer un CV et une lettre de motivation...dans tous les cas, prévoyez-les ! Et vos coordonnées, pourquoi pas sur une carte de visite ! En fonction du domaine dans lequel vous postulez en formation, vous adapterez sans doute naturellement votre tenue... Ne vous mettez pas non-plus la pression et restez naturel.le !

Et prévoyez du matériel pour prendre des notes, bloc-notes ou tablette, crayon. 

En 2020-2021, nombreux sont les salons des métiers qui sont réorganisés en distanciel, du fait de la situation sanitaire. Les portes ouvertes des établissements de formation ont depuis mars 2020 proposé ces modes à distance, il est probable que les prochaines le seront aussi. 

Agenda détaillé des salons des métiers et portes ouvertes sur votre territoire.

Photo Studyrama 

Tous les évènements