Le bilan de compétences : un dispositif pour construire un nouveau projet professionnel

Bilan de compétences_Fongecif Pays de la Loire_OPACIF Pays de la Loire_cc0-Wilfred Iven

Salariés, demandeurs d'emploi, vous souhaiter changer de métier ou évoluer dans un domaine : le bilan de compétences vous permet d’analyser vos compétences et aptitudes, personnelles et professionnelles. Objectif : définir votre projet professionnel ou de formation.

Le bilan de compétences : pour quoi ?

Vous souhaitez évoluer sur le plan professionnel ? Le bilan de compétences permet :

  • de faire le point de vos compétences et de vos aptitudes : quel est votre potentiel professionnel ? Quels métiers correspondent le mieux à votre personnalité ?
  • de réfléchir sur votre motivation : quelles sont vos envies d’évolution au sein de l’entreprise ou vers un autre métier, un nouveau domaine d'activité ?
  • de définir un nouveau projet de formation ou professionnel : quelles sont les perspectives d’emploi en dehors de l’entreprise sur un nouveau projet professionnel ?

Le bilan de compétences : pour qui ?

Vous pouvez effectuer un bilan de compétences si vous êtes :

  • salarié(e) en contrat à durée indéterminée (CDI) : vous devez alors justifier d'une activité salariée d'au-moins 5 ans, consécutifs ou non.
  • salarié(e) en contrat à durée déterminée (CDD) : vous devez alors justifier d'une activité salariée de 24 mois, consécutif au non, au cours des 5 dernières années (dont 4 mois, consécutifs ou non, en CDD au cours des 12 derniers mois).
  • demandeur d'emploi : bilan de compétences, évaluation des compétences et des capacités professionnelles, évaluation en milieu de travail... Adressez-vous au conseiller qui vous accompagne. 

Pour bénéficier d'un bilan de compétences, vous ne devez pas en avoir effectué un dans les 5 années précédentes.

Le bilan de compétences : les démarches et le financement

De nombreux organismes proposent les bilans de compétences : prenez le temps de choisir (organisation du bilan, rythme, contacts avec des professionnels, ... ?).

  • Vous pouvez faire le choix de vous financer vous-même le bilan de compétences.
  • Vous êtes salarié(e) : 

                                       - vous pouvez réaliser votre bilan de compétences en dehors de votre temps de travail, votre démarche reste donc confidentielle : renseignez-vous directement auprès de votre Organisme Paritaire Agréé au titre du Congé Individuel de Formation (OPCACIF).

                                       - vous réalisez votre bilan de compétences sur le temps de  travail : vous devez prévenir votre employeur 2 mois minimum avant le début du bilan de compétences.

Vous pouvez également le financer dans le cadre du plan de formation de l’entreprise ou par un congé bilan de compétences.

N'hésitez pas à contacter votre OPACIF.

  • Si vos êtes demandeur d’emploi, adressez-vous à votre conseiller Pôle Emploi. Vous pouvez mobiliser votre compte personnel formation (CPF) acquis pour financer le bilan de compétences.

Certification CLéA : de nombreux organismes de formation proposent cette certification. S'adresse aux salariés et aux demandeurs d'emploi. Objectif : certificat sur 7 socles de connaissances (dont le français, le calcul, apprendre à apprendre, travailler en autonomie...). Un plus pour valoriser vos connaissances de base si vous n'avez pas de diplôme.

Comment se déroule le bilan de compétences ?

Vous êtes accompagné(e) par un conseiller ou consultant professionnel.

Le bilan de compétences comprend trois phases :

  • une phase préliminaire : identifie vos besoins
  • une phase d’investigation : détermine vos possibilités d’évolution professionnelle en fonction de votre motivation et de vos compétences
  • une phase de conclusion : établit un projet professionnel en lien avec vos besoins, vos envies, vos compétences. Etablissement de la mise en en œuvre.

Un bilan de compétences : et après ?

La suite à donner à votre bilan de compétences vous appartient :

Une réforme de la formation professionnelle est en cours sur 2018-2019. N'hésitez pas à contacter le n° vert du service Région Formation 0800 200 303 si besoin.

Plus d'infos

Crédits photo : cc0-Wilfred Iven

Actualisé 18 mai 2018

Tous les évènements

Dispositifs liés