Se mettre à niveau en langues étrangères

se mettre à niveau en langues étrangères_https://unsplash.com/photos/jBSTNenQxok

Préparer un concours, un voyage à l'étranger ou avoir envie de se perfectionner : les raisons pour se mettre à niveau en langues étrangères sont variées. Formations, cafés polyglottes, échanges linguistiques intensifs... : différentes pistes existent pour redécouvrir une langue.

Les formations linguistiques courtes

Certifications, diplômes de compétences, test pour évaluer votre niveau... : de nombreuses formations courtes sont proposées par des organismes de formation professionnelle. Retrouvez leurs coordonnées sur le site régional pro-choisirmonmetier-paysdelaloire.fr.

Pensez à votre Compte personnel formation pour financer votre mise à niveau linguistique !

Les cafés polyglottes

Très développés sur les campus universitaires, les cafés polyglottes sont organisés par les associations étudiantes, françaises et franco-étrangères, et le réseau ESN. Basés sur les échanges culturels, ils permettent la réappropriation rapide et vivante d'une langue étrangère. Adhésion souvent nécessaire.

Retrouvez leurs coordonnées sur les sites internet des universités.

Les organismes de séjour linguistique

Les formules de séjours linguistiques à l'étranger sont nombreuses et leur durée varie de quelques jours à plusieurs mois, voire une année scolaire ou étudiante à l'étranger. Si vous recherchez à vous redynamiser sur le plan linguistique, optez plutôt pour les stages intensifs, plus courts.

Retrouvez la plupart des organismes sur les sites de l'Office et de l'Unosel.

Les centres culturels et centres socioculturels

Les centres culturels franco-étrangers proposent des activités diverses de découverte culturelle : les cours de langue peuvent en faire partie. Adhésion payante.

Pensez également aux centres socioculturels sur votre quartier ou votre ville. L'adhésion payante est calculée en fonction de votre quotient familial, des avantages peuvent être proposés si vous disposez de peu de ressources. Retrouvez leurs coordonnées sur le site des villes.

Fims et lectures en VO, musique... : il existe de nombreuses autres pistes pour apprendre rapidement ou réapprendre une langue étrangère.

Des cours linguistiques privés

Sites internet de petites annonces entre particuliers, sociétés privées : faites le tour selon les contenus, la durée, votre objectif...et votre budget ! Certaines coordonnées sur le site des Pages Jaunes, les sites de services entre particuliers, etc.

Photo by Leonardo Toshiro Okubo on Unsplash

​Actualisé 16 septembre 2022

 

 

 

 

 

Tous les évènements