Les réseaux associatifs pour vous former

réseaux associatifs pour se former_https://unsplash.com/photos/Cecb0_8Hx-o

Engagé.e ou pas dans une association, vous êtes à la recherche d'une formation civique et citoyenne. Quels réseaux pouvez-vous contacter ?

Le Mouvement associatif en Pays de la Loire

Vous retrouvez un grand nombre d'associations, en particulier celles relevant du champ de l'Éducation populaire, sur le site du Mouvement associatif. Elles mettent régulièrement en place des actions de formations civiques et citoyennes, en lien avec les Délégations régionales académiques à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES) et en particulier les Délégations départementales à la vie associative (DDVA), ainsi que par les collectivités locales.

De nombreux thèmes sont abordés: fonctionnement associatif, communication, finances de l'association, numérique et réseaux sociaux, société (discrimination, laïcité, environnement, …).

Le Certificat de formation à la gestion associative (CFGA) : vous êtes bénévole d'une association, âgé.e d'au moins 16 ans au 1er jour de formation, cette formation a pour objectif de vous donner les connaissances nécessaires à la gestion administrative, financière et humaine d'une association. Liste des organismes habilités par l'État auprès de votre direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale .

Le Réseau national des maisons des associations

Participe, par les actions de ses membres, au développement de la vie associative : conseils et formations, accompagnement de porteurs de projets, diffusion d'annuaires associatifs, mise en place d'outils ressources, etc.

Sur les Pays de la Loire : le Cadran à Nantes, les services associatifs de Saint Nazaire, le service vie associative et animation de Saint-Herblain, la Maison départementale des associations de Vendée à La Roche sur Yon. 

À titre indicatif : le Guide des partenaires ressources / Le Cadran - Nantes. 

L'Économie sociale et solidaire : un réseau d'accompagnement

Porteurs de projets, salarié.e.s et bénévoles, la CRESS, Chambre régionale de l 'économie sociale et solidaire, peut vous informer sur les formations proposées sur le réseau ESS. Rendez-vous sur son site spécifique d'accompagnement et de financement sur les Pays de la Loire : ESSOR.

Retrouvez des infos complémentaires sur le site des Écossolies !

D'autres réseaux associatifs spécifiques

Vous pouvez également contacter les réseaux plus spécifiques. C'est le cas avec RITIMO, le Réseau d'information et de documentation pour la solidarité et le développement durable, les Maisons des citoyens du monde (MCM), etc.

À noter, les CRIB, Centres régionaux d'information et de ressources pour les bénévoles, qui proposent conseils, apports pratiques et formations à l'ensemble des bénévoles des associations. Sont implantés sur des associations sportives, socioculturelles, etc. 

Photo by Duy Pham on Unsplash

Actualisé 19 juillet 2021

 

 

 

 

Tous les évènements

Dispositifs liés