Se former

Sites incontournables

Le CRIJ est labellisé

Orientation Pays de la Loire

Un nouveau diplôme de grade Licence en 2021 : le BUT !

BUT_Bachelor universitaire de technologie_nouveau diplôme bac + 3_rentrée universitaire 2021_Photo by Cristi Tohatan on Unsplash

On en entendait parler depuis quelque temps : ça y est, le BUT est né ! Il remplace l'actuel DUT, donnant ainsi la possibilité, sitôt le bac, de vous inscrire dans le parcours Licence. Explications.

Pourquoi un nouveau diplôme ?

Le BUT, Bachelor universitaire de technologie, répond à plusieurs objectifs :

  • il s'adapte aux besoins des entreprises, de plus en plus axées sur des situations professionnelles et des compétences transversales ;
  • il vous donne la possibilité d'intégrer directement après le bac le niveau Licence (180 crédits universitaires européens, ECTS) ; 
  • il propose de meilleures équivalences et passerelles en Europe et à l'international.

Il réunit les précédents DUT et les licences pro, que vous étiez très nombreux à préparer avec le DUT. Il est d'ailleurs envisagé que les actuelles licences pro. préparées au sein des IUT, Instituts universitaires de technologie, se transforment de fait en BUT.

Si vous êtes inscrit.e en BUT, vous obtiendrez automatiquement, au bout de 120 crédits ECTS (deux ans classiquement), le DUT. 

Contenu des BUT

Le BUT se prépare en IUT, Institut universitaire de technologie.

Il comprend :

  • 600 h de projets
  • et 22 à 26 semaines de stages.

Vous pourrez alterner la formation théorique avec des périodes en entreprise en contrat d'apprentissage dès le 1ère année ou plus généralement sur les 2 dernières années.

BUT : mentions et parcours

Comme le DUT, le BUT comprend 24 mentions, parmi lesquelles, carrières juridiques, chimie, génie biologique, gestion des entreprises, information-communication, techniques de commercialisation…auxquelles viennent s'ajouter des spécialités et des parcours, intégrés généralement en 2ème année (seules 3 spécialités offrent des parcours dès la première année : Génie Biologique, Information Communication, Carrières Sociales).

Renseignez-vous auprès de chaque IUT.

Passerelles et poursuites d'études après le BUT

Vous pourrez bénéficier en cours de cursus de passerelles et obtenir :

  • à l'issue des 2 premières années : le DUT (120 crédits ECTS) ;  
  • et le BUT (le nouveau diplôme) à l'issue de la 3ème année (180 crédits ECTS).

Ensuite, avec le BUT en poche, vous pourrez intégrer un Master professionnel, entrer en école spécialisée.

Ou rentrer directement dans la vie active.

Inscription en BUT

Le BUT est sélectif et accessible après le bac général et technologique. Pour la rentrée 2021, vous devez vous inscrire sur Parcoursup, la plateforme d'admission post-bac.

Photo by Cristi Tohatan on Unsplash 

Tous les évènements